De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Introduction
  • > La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net

28 mars, 2011

La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net

Classé dans : Introduction — ismeraldamadrid @ 17:13

Le site Questions/Réponses de yahoo m´a incité à réfléchir sur la part de confiance qu´il était possible d´octroyer à nos relations virtuelles. Ainsi, la présence dans ce type de forums finit par te créer un réseau de contacts, auxquels tu accordes une plus ou moins grande marque d´amitié. Avec certaines personnes, le courant passe assez rapidement, d´autres s´attachent à toi, bien que tu ne leur prête pas trop d´attention mais au fil du temps et de leur instance, on finit par leur ouvrir une fenêtre de notre « intimité », de notre privacité.  Les liens se lient et se délient vite ou perdurent pendant de nombreux mois voire années. Certaines personnes ont des listes de fans/d´amis infinies, elles sont parfois composées par des centaines de membres et s´étirerait davantage si le système le permettait; comme on voit sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Tant de connaissances virtuelles m´interpelle : quel peut être la qualité dans cette quantité ?

Sur Q/R, une des problématiques qui suscite beaucoup de questions, est issue de l´usage des multi comptes. Ainsi, les questions fussent et dans les commentaires, il apparait que parfois, vous pouvez retrouvez deux pseudos dans vos contacts appartenant à une même personneemoticone, ce qui crée parfois un sentiment d´insécurité de la part des q/ristes:

http://es.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqzaAjCw6xWO8C2MG6bQQtdo.gt.;_ylv=3?qid=20110328063313AAgMvuf

En ce qui me concerne, je me demande si les intéressé/es ont conscience de manquer d´éthique et de morale par leur comportement futile et insouciant mais qui peut se répercuter sur l´état émotionnel de ceux/celles avec qui ils assument un rôle et font preuve de malhonnêteté ?

Une autre inquiétude qui envahit les q/ristes en ce qui concerne les participants, concerne leur vrai visage. Il est un fait que l´image que nous accolons à notre pseudo est libre du choix; ce qui conduit la plupart d´entre nous à choisir parmi les images de google, des photos, des portraits,  très attrayants et qui font rêver les intervenants. Il est donc important de ne pas se laisser influencer par l´avatar accolé au pseudo et conserver son objectivité avant de se faire des illusions; il est préférable de passer par un tchat avec web cam, et confirmer le physique de cette personne si possible par un face à face dans un salon de dégustation (avec chocolat chaud et churros à la clef emoticone)

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110328071829AAOp023

 Je ne développerai pas davantage ce sujet mais j´espère qu´il vous donnera matière à réflexion, sur les relations virtuelles: les pour et les contresemoticone

16 réponses à “La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net”

1 2
  1. mayssoun dit :

    je suis tout a fait d accord avec toi sur ce sujet, en faites l internet parmi d autre média nous donne plus d insécurité que de sécurité dans nos jours, et surtout les relations virtuelles qui nous mène a rien parfois et même a rencontrer des personnes qui n ont rien avoir avec leur image virtuelle!
    donc il vaut mieux prendre conscience de cette influence négative de certains média et surtout connaitre les critères sur les quels on se base pour donner confiance a ce personnage virtuel qui se cache derrière un écran :)

  2. Mousse dit :

    Bonjour Ismeralda,
    Je ne suis pas sur ce réseau, il y a trop de portes ouvertes à n’importe qui.
    Il faut du temps, ce que je n’ai pas.
    Le net c’est bien, mais malheureusement, il y a ses mauvais côtés.
    Il faut être vigilant.
    Merci de le rappeler.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Bisous.

  3. booguie dit :

    bonjour
    ben là tu vois ton article m’interpelle, celui du dessus moins, je réponds donc ici, et pour tous le monde c’est pareil une question de goût, moi j’ai deux blog, et je dis qui je suis à chaque fois, parce que je n’aime pas parler ou écrire à quelqu’un qui se fiche littéralement de toi en se servant d’un autre blog avatar et de faire comme ci il ou elle te connaissait pas, c’est franchement deg… on peut avoir plusieurs site ou blog, mais quand tes ami (es) virtuelles passent,leur dire que tu es la même personne, bon c’est mon point de vue à moi, pour les autres tant pis restons sur nos garde et c’est tout
    bon mercredi.

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...

  4. Bonjour Booguie,
    Il est vrai que certaines personnes se promènent sur le net avec plusieurs pseudo et s´adressent en les utilisant tous ou plusieurs, pour communiquer avec une personne en particulier, qui de son côté, s´imagine avoir à faire à différentes personnes…c´est un peu dommage; car il est évident que cela crée finalement une ambiance un peu suspicieuse.
    Je t´ai laissé un commentaire sur ton blog à propos de ton article sur Joel dit Joe, j´espère qu´il est passé car je n´arrive pas à le voir.
    Bonne journée à toi
    Bises

  5. joleboy dit :

    je viens te faire un petit coucou pour te remercier de tes passages sur mon blog et pour te dire que tes compliments me touchent beaucoup.
    Je te fais un bisou.joleboy

  6. Tim dit :

    salut miss,

    ce nouveau monde internet crée des relations virtuelles et c’est vrai que n’importe qui peut aller sur internet , et on n’est jamais prudent . et surtout le fait est de se rendre compte qu’on n’a été dupe ; mais bon les inconscients ou les malhonnêtes ne récoltent que ce qu’ils s’aiment.
    il est bien ton article là dessus et je le parcours encore ton blog c’est mieux comme tu disais savoir à qui on n’a à faire autour d’un chocolat lol  » webcam  » .A+ Tim

  7. Coucou Tim,
    En effet, internet est devenu un outil de communication, accesible à tous et cet outil est très complexe, offrant un évantail de possibilités, d´options qui permettent de jongler sur divers comptes et d´entrer en contact avec la même personne sous différentes « images », se présentant sous divers noms et avec un historique créé suivant l´inspiration. Aussi, il faut comme tu le remarques être prudent et rien de tel, que le face à face de toute la vie pour apprendre à connaître quelqu´un. Mais, il ne faut pas pour autant tourner le dos au net qui nous procure de beaux moments d´échanges amicaux.
    Bisous
    Ismeralda

  8. christianem dit :

    Bonjour Isa
    Moi, je peux te dire que vous avez eu avec moi une patience d’ange !
    Il m’a fallu du temps pour trouver un « équilibre virtuel ».
    Maintenant je suis complètement moi puisque j’exprime mes sentiments amoureux en ne craignant plus ces réactions non exprimées !
    On peut voir le nombre de visites et faire la relation par rapport aux nombres de commentaires ! C’est un peu ce côté qui me dérangeait mais c’est le prix a payé quand on s’expose sur ce genre de réseau !
    Aujourd’hui cela m’est égal car je n’attendais pas vraiment a être encensée !
    Je ne suis pas trop proche de la « sensibilité » des hommes et la relation amicale avec eux est difficile pour moi bien qu’ils m’avaient accepté sur votre blog !
    Vou m’avez servi de bouée de secours à laquelle je me suis accrochée, c’est pour ça qu’aujourd’hui je vous remercie toi et Michèle de m’avoir supporté moralement. Je suis peut-être atypique mais il me fallait juste du temps…. vous me l’avez donné.
    Bises

  9. Coucou mes amis,
    vos commentaires sont vraiment très intéressants par rapport à ce que nous vivons sur le net. Ainsi comme le dit Mayssoun : « Internet, parmi d´autres media nous donne plus d´insécurité que de sécurité dans nos jours et surtout les relations virtuelles qui ne nous mène à rien ». Je pense que cette situation est causée par la nouveauté des réseaux sociaux via le net, nous avons encore beaucoup d´à priori à ce sujet et nous avançons sur la toile comme sur des oeufs…à côté de nous, certaines personnes sont des éléphants dans des magasins de porcelaine: et la rencontre crée un choc, qui par la suite nous rend un peu plus méfiant vis à vis de la possibilité qu´une relation virtuelle puisse être belle, sincère et sans embrouilles. « Il faut être vigilant » nous rappelle Mousse: mais à force d´être vigilant, ne fermons nous pas trop de portes ? et ainsi, laissons nous passer de belles amitiés ? Difficile de prime abord, de savoir gérer. Booguie nous décrit très bien les embrouilles que sèment certains petits coquins : » je n’aime pas parler ou écrire à quelqu’un qui se fiche littéralement de toi en se servant d’un autre blog avatar et de faire comme ci il ou elle te connaissait pas, c’est franchement deg. » Quand on découvre qu´on a été roulé dans la farine, on a le moral dans les chaussettes, on est vraiment très déçu et on finit par ranger tout le monde dans le même panier. Il faut s´efforcer de ne pas tomber systématiquement dans cette attitude, pour vivre les plaisirs du net!
    Chris, nous appartenons à une génération qui a découvert le net à l´âge adulte, il est normal que, comme tu le dis: « Il m’a fallu du temps pour trouver un “équilibre virtuel” Par contre, ni Michèle (je suis sûre que je peux dire cela en son nom) n´avons dû faire preuve de patience, car tu es une personne vraiment intéressante et qui possède un évantail de qualités, ton amitié nous est très précieuse.

    Bisous à tous et merci pour vos commentaires qui me comblent de bonheur.
    Ismeralda

  10. ParrishLeta26 dit :

    I received 1 st home loans when I was 32 and this supported my family very much. Nevertheless, I need the credit loan once again.

  11. GoodwinLindsey35 dit :

    If you want to buy real estate, you would have to receive the loans. Furthermore, my mother all the time utilizes a small business loan, which seems to be the most useful.

  12. Mclaughlin26Ashlee dit :

    Cars and houses are expensive and not everybody can buy it. But, loans are invented to help different people in such kind of situations.

  13. Hi Parrish, GoodwinLindsay and MacLaughlin

    loans can be useful but it´s important to be careful because sometimes the situation changes and you can pay the loans.

  14. Kimber Krenek dit :

    Excellent! Your post has a bunch comments. How did you get all of these people to view your article I’m very jealous! I’m still learning all about blogs on the net. I’m going to look around on your blog to get a better understanding how to get more visable. Thanks for the assistance!

  15. LeonLydia dit :

    If you continue your investigation connected with this good topic, I will possibly purchase best dissertation in the buy dissertation service in Internet.

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage