De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Introduction
  • > La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net

28 mars, 2011

La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net

Classé dans : Introduction — ismeraldamadrid @ 17:13

Le site Questions/Réponses de yahoo m´a incité à réfléchir sur la part de confiance qu´il était possible d´octroyer à nos relations virtuelles. Ainsi, la présence dans ce type de forums finit par te créer un réseau de contacts, auxquels tu accordes une plus ou moins grande marque d´amitié. Avec certaines personnes, le courant passe assez rapidement, d´autres s´attachent à toi, bien que tu ne leur prête pas trop d´attention mais au fil du temps et de leur instance, on finit par leur ouvrir une fenêtre de notre « intimité », de notre privacité.  Les liens se lient et se délient vite ou perdurent pendant de nombreux mois voire années. Certaines personnes ont des listes de fans/d´amis infinies, elles sont parfois composées par des centaines de membres et s´étirerait davantage si le système le permettait; comme on voit sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Tant de connaissances virtuelles m´interpelle : quel peut être la qualité dans cette quantité ?

Sur Q/R, une des problématiques qui suscite beaucoup de questions, est issue de l´usage des multi comptes. Ainsi, les questions fussent et dans les commentaires, il apparait que parfois, vous pouvez retrouvez deux pseudos dans vos contacts appartenant à une même personneemoticone, ce qui crée parfois un sentiment d´insécurité de la part des q/ristes:

http://es.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqzaAjCw6xWO8C2MG6bQQtdo.gt.;_ylv=3?qid=20110328063313AAgMvuf

En ce qui me concerne, je me demande si les intéressé/es ont conscience de manquer d´éthique et de morale par leur comportement futile et insouciant mais qui peut se répercuter sur l´état émotionnel de ceux/celles avec qui ils assument un rôle et font preuve de malhonnêteté ?

Une autre inquiétude qui envahit les q/ristes en ce qui concerne les participants, concerne leur vrai visage. Il est un fait que l´image que nous accolons à notre pseudo est libre du choix; ce qui conduit la plupart d´entre nous à choisir parmi les images de google, des photos, des portraits,  très attrayants et qui font rêver les intervenants. Il est donc important de ne pas se laisser influencer par l´avatar accolé au pseudo et conserver son objectivité avant de se faire des illusions; il est préférable de passer par un tchat avec web cam, et confirmer le physique de cette personne si possible par un face à face dans un salon de dégustation (avec chocolat chaud et churros à la clef emoticone)

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110328071829AAOp023

 Je ne développerai pas davantage ce sujet mais j´espère qu´il vous donnera matière à réflexion, sur les relations virtuelles: les pour et les contresemoticone

16 réponses à “La relation à la confiance/méfiance: gestion de ce sentiment dans nos rapports au net”

1 2
  1. Mileju dit :

    If you could get in touch with me with a number of ideas on just how you made your blog look this exceptional, I would be obliged.

    In conclusion , let me thank you for your understanding with my English as (I’m convinced you have figured this by now,), English is not my primary language hence I am utilizing Google Translate to shape out what to compose what I truly wish to tell.

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage