De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

1 avril, 2011

La timidité se bonifie-t-elle en une sensibilité accrue ?

Classé dans : Introduction — ismeraldamadrid @ 18:09

Je vais m´essayer sur ce sujet suite à un commentaire que Bernard a rédigé sur mon antérieur article.

La sensibilité accrue souligne la délicatesse, la finesse des sentiments de ceux qui en sont dotée. Cette caractéristique développe la réceptivité de l´Etre Humain avec ses pro et ses contres, car si sous l´emprise de la sensibilité, les personnes se présentent sous une plus ample grandeur d´âme, elles souffrent également davantage du caractère abrupte de pas mal de leurs congénaires. Elles semblent faibles et font l´objet de moqueries fréquentes surtout enfant ou adolescent. Ce qui peut les conduire à développer un complexe d´infériorité vis à vis de leur entourage.

Bien sûr, on peut concevoir « la timidité comme bonifiée auprès de la sensibilité accrue » si on considère l´attitude de quelqu´un, qui empreint de gauche timidité (envisageable néanmoins comme un trait de séduction, car elle rend attendrissant/e celui/celle qui en est pourvu/e) renforcée par cette splendide sensibilité (capable de percevoir des notes insoupçonnées de douceur, d´élégance, d´esthétique…dans tout ce qui l´entoure) comme moins introvertie, plus rêveuse, plus romantique.

Ce « défaut » apparaitrait dès lors sous l´angle d´une « qualité » ?

6 réponses à “La timidité se bonifie-t-elle en une sensibilité accrue ?”

  1. chauvereau dit :

    Hello Ismeralda, je me permets une petite contribution :
    Comment surmonter la timidité ?
    C’est la manière de réagir du timide qui le contraint à subir l’épreuve de la timidité. Puisqu’il s’agit d’un comportement appris, il est susceptible d’être désappris comme n’importe quelle mauvaise habitude ou phobie particulière.
    De nombreuses solutions existent pour acquérir ou retrouver sa force intérieure :
    • Les techniques de réduction de l’anxiété comme la relaxation, le yoga ou la méditation permettent de mieux la maîtriser.
    • La sophrologie, à travers des exercices de respiration ou de visualisation positive apprend à mieux appréhender la situation anxiogène afin de la dépasser.
    • Certaines thérapies comme la thérapie comportementale et cognitive mettent l’accent sur la cognition c’est-à-dire sur le processus de pensée. Le sujet pourra ainsi prendre conscience de la rigidité de ses dialogues intérieurs qui précèdent son comportement craintif afin de le modifier.
    • La psychanalyse, elle, sera plutôt conseillée à ceux qui souhaitent connaître la raison de ces dysfonctionnements et entamer un travail en profondeur sur les causes réelles de ce mal être.
    Si certaines personnes requièrent l’aide d’un thérapeute ou d’un coach, d’autres s’en sortent toutes seules. Elles décrivent comment elles ont réussi à faire les premiers pas en s’inscrivant dans un club de sport, de danse ou de randonnées, à un cours de chant ou de théâtre. D’autres relatent comment, à travers le filtre d’Internet, elles ont réussi à braver leur peur pour aller à la rencontre d’un partenaire qu’elles n’auraient jamais pu aborder directement en face à face.
    Pour installer la confiance et les bases de la sécurité intérieure, il importe de faire le premier pas, d’agir plutôt que réfléchir sans cesse aux éventuelles actions à entreprendre. Les grands timides passent en effet leur vie à ne pas oser accomplir leurs rêves et à regretter amèrement leurs multiples occasions ratées.
    Si vous vous rangez dans la catégorie des timides, sachez que la timidité est mieux acceptée que vous ne le pensez : un timide est plutôt touchant car il développe chez les autres un instinct de protection, il se fait plutôt des alliés. La timidité n’est pas nécessairement un frein à l’expression d’une personnalité : de nombreux comédiens, chanteurs ou personnalités publiques l’ont prouvé en apparaissant sur scène pour mieux la transcender ou la sublimer.
    Vous aussi, si vous êtes timide, lancez-vous : ne vous cherchez pas de faux prétextes pour refuser une sortie, un entretien professionnel ou un rendez-vous. C’est la seule façon de vous rendre compte que les scénarios négatifs que vous avez conçus dans votre tête sont de fausses croyances. «Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous font peur, mais l’opinion que nous avons d’elles», enseignait Epictète, philosophe grec. C’est en accumulant les expériences que l’on se révèle à soi-même et aux autres. Alors, osez, simplement.

    Dernière publication sur Prendre-sa-vie-en-main : Calendrier d'activités

  2. Excellent apport à mon article, un complément explicatif très précis et très encourageant pour les gens timides en général. Que dire en ce qui me concerne ? J´ai encore pas mal de particules de timidité en moi :-) Mais il est vrai que la Vie vous propose des situations qui si vous les gérex bien vous apprennent à adopter une conduite différente au schéma dans lequel vous inscrit la timidité. En effet, le timide est souvent attendrissant et donne envie de le soutenir, de lui tendre la main! :-) Ismeralda J´apprécie beaucoup votre commentaire qui nous sera utile à nous tous.

  3. lejp dit :

    a l’école primaire cm1 je bégaie telement,je pouvais pas dire mon nom! un mélange de mal etre,et une sorte de masque que je mettais devant moi…la timidité.
    derriere ca,a coté j’étais un renard,hyper sensible…
    si on est sensible on a des facilités de compréhension.
    enfin c »est mon vécu,je te l’offre amicalement.

    Dernière publication sur on se le dira : image courte

  4. Merci Jean Pierre pour cette anecdote de ton passé que tu partages avec nous, ton histoire me touche et je m´y reconnais en partie. Le monde adulte m´impressionnait : pourquoi ? Va savoir! Il faut dire qu´enfant, la relation que nous entretenions avec les Grands était très différente que celle que nous avons créée avec nos rejetons. Maintenant: c´est eux qui nous imposent le rythme, tandis qu´avant, il était hors de question, de bouger un cil sans l´autorisation des parents.
    Bisou Jean Pierre.
    Ismeralda

  5. Daniell Toso dit :

    Couldnt agree more with that, very attractive article

  6. mag dit :

    Hi there, I found your blog via Google while searching for a related topic, your site came up, it looks good.

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage