De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Introduction
  • > Sur yahoo Q/R, les interrogations dans le domaine des relations amoureuses abordent le sujet du romantisme

4 mai, 2011

Sur yahoo Q/R, les interrogations dans le domaine des relations amoureuses abordent le sujet du romantisme

Classé dans : Introduction — ismeraldamadrid @ 21:21

Il est un fait certain que de tous temps, les bonnes manières s´associent au romantisme, à la galanterie et à la sensibilité. La femme étant considérée comme faible, sensible, rêveuse, sentimentale, romantique. Pendant des siècles, Il était sous entendu que la Femme souhaitait se voir entouré et choyée par un homme attentionné, romantique, qui l´adule, se conduise avec elle comme avec une princesse. D´un autre côté, le monsieur idéal se devait d´avoir une forte personnalité, assumant les responsabilités professionnelles et règlant lui même les problèmes administratifs, financiers … L´épouse, la femme idéale prenait soin de la maison, de la famille : travaux ménagers, de couture … Cette image, cette conception du couple parfait aux yeux de la Société avant Mai 1968 n´est évidemment qu´apparence, car dans de nombreux cas, la femme se devait de sortir travailler pour compléter le salaire de l´époux qui avait peu de gestes galants envers elle et dont il ne fallait pas espérer la moindre note de romantisme.

Au 17ième siècle, se développe toute l´imagerie du romantisme dans la Société aristocratique. Ainsi nait la carte de tendre et toute une séries de règles pour courtiser sa belle. Cette atmosphère poétique semble marquer les générations suivantes et créent la notion de la jeune fille « fleur bleue ».

Les années 80 révolutionnent la vision de la relation hommes/femmes; ces dernières se libèrent comme dit Coockie Dingler;

Image de prévisualisation YouTube

et leurs demandes changent : que désirent-elles ? Quelles sont leurs attentes ? En quoi consistent leurs aspirations ? Les hommes ne maîtrisent plus la situation, ils éprouvent une certaine difficulté à assumer leur rôle : un nouveau rôle ? Ils l´ignorent.

Et maintenant, que nous sommes au 21ième siècle, ils s´interrogent sur le sens du romantisme de nos jours:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ag_mOz5Tal1hOIG.Urcjna6GJXRG;_ylv=3?qid=20110503155749AAoLzjX.

L´évolution de la Société a mis du flou dans les repères sociaux; et hommes et femmes souffrent un mal être, pendant que se créent de nouveaux rapports.

12 réponses à “Sur yahoo Q/R, les interrogations dans le domaine des relations amoureuses abordent le sujet du romantisme”

  1. Les femmes depuis qu’elles assument des fonctions autres que la reproduction et la tenue de leur foyer rêvent à nouveau de romantisme.
    Mais les hommes semblent être devenus « amnésiques ».
    Bisous Isa.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Paris 2020

  2. christianem dit :

    He oui !!!! :)
    Bises Isa
    Bonne journée à toi

  3. steph passion graph dit :

    bonjour ismeralda toujours un plaisir de vous lire , de nombreux sujets très variés !! merci à vous de vos passages dans mon univers qui me font trés plaisir , bonne journée amicalement stéphane

  4. oholibama dit :

    bonjour
    eh oui ils ont joués avec le feu, ils s’y sont brûler les doigts, ils voulaient continués à voir dans la femme le seul objet de leurs désirs, macache c’est finis ça, vive les femmes…( bon vive les hommes aussi lol)

    Dernière publication sur Nouvelliste. : Racontez une visite au Musée...

  5. dimdamdom59 dit :

    Je continue à n’avoir rien à dire
    Alors je continue à t’envoyer des sourires

    Gros bisous
    Domi.

    ps : je pense que le romantisme a des valeurs différentes suivant les époques que l’on vit!!! Une jeune fille d’aujourd’hui ne conçoit sûrement plus le romantisme que nous avons connus, la galanterie aujourd’hui c’est devenu ringard lol!!!

  6. Merci Michèle, Chris, Stéphane,Oholibama, Domi pour vos commentaires très intéressants sur le romantisme et son évolution.
    Il est vrai, Michèle, que maintenant que la Femme semble avoir acquis une part d´indépendance et d´individualisme, elle laisse à nouveau affleurer une certaine sensibilité qu´elle a occulté pendant toutes ces années de lutte. Bien sûr,tu as raison Domi: les jeunes filles d´aujourd´hui ne sont pas celles d´il y a un siècle et un certain romantisme semble devenir ringard. Mais c´est peut être le contre coup du féminisme: être à la pointe, être femme libérée signifie peut être, adopter une attitude de « fonceuse » et non pas de fleur bleue. Les jeunes hommes et les hommes semblent aussi en profiter pour s´éviter les « contraintes » de ces beaux gestes envers leurs compagnes: Saint Valentin, un bouquet de fleur ou une boite de bonbons apportées à l´improviste, un joli poème glissé dans le sac de madame, le matin avant d´aller travailler…
    Merci Stéphane pour tes gentils compliments, je te range dans la catégorie des hommes qui ont encore du savoir faire avec les femmes: galanterie oblige :-)

  7. magsam dit :

    Coucou comment vas tu? Le romantisme un bien vaste suget il y a des moment j’aime etre independante ouvrir ma porte mdr sans qu’on me la tienne qu’on fasse des petits diner romantique et d’autre moment je trouve le romantisme nouenoued sa depend des periodes je pense comme dis ton article on est un peu deboussollé avec notre epoque
    je te fais de gros bisous passe une belle et douce nuit

  8. Belbe dit :

    c’est tellement beau le romantisme

  9. Tim dit :

    cette époque de la femme à la maison est révolue , et l’amour à beaucoup évoluer sous d’autres formes plus classiques et décontracter; et pour terminer l’amour c’est tout ce qui a de merveilleux et magnifique dans notre vie . aimer et se sentir aimer j’aime tout ça . vive l’amour……………….

  10. cybermagnetik dit :

    What a great web log. I spend hours on the net reading blogs, about tons of various subjects. I have to first of all give praise to whoever created your theme and second of all to you for writing what i can only describe as an fabulous article. I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

  11. Thanks Cybermagnetik,
    I am happy you like my blog. Your blog is very interesting too.

  12. Lisa Neese dit :

    Couldnt agree more with that, very attractive article

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage