De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

8 décembre, 2011

Quel message veut faire passer la Société ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 18:26

Ce n´est pas habituel que je m´exprime sur mon blog sur de pareils sujets; mais les articles de notre amie Nettoue m´ont inspirée cette nécessité. Alors je vous suggère, vous invite à visiter son blog. Son style vous séduira et son contenu vous ouvrira les yeux sur pas mal de thèmes qu´il est intéressant d´aborder!

Quels objectifs poursuit-elle au travers des Siècles ?

Et là maintenant, quels nouveaux tours veut-elle enseigner, nous faire réaliser: aux marionnettes de cette Civilisation ?emoticone

Probablement une nouvelle Classe de nouveaux riches peuple la Terre, n´est-ce pas ?emoticone Cette dernière se compose des « People ». Qui sont les « People »: toutes les célébrités d´aujourd´hui qui regroupent les sportifs, les acteurs, les modèles et les grands couturiers…bref à peu près tous ceux dont la presse du coeur évoque jour après jour les anecdotes de leur quotidien, composées de leurs joies et de leurs peines: mais qui s´offrent à nous humbles prisonniers du boulot comme des modèles de référence!Langue

Si nous remontons dans le passé de l´Être Humain, nous rencontrons la Révolution Industrielle et les nouveaux riches de l´époque : les Bourgeois. Ils faisaient l´envie de tous car leur fortune croissait à vue d´oeil mais, c´était à la suite de leur ingéniosité et de leur travail impliqué dans le commerce et les affaires…ainsi se constituaient de nouvelles fortunes qui menaient le monde par le bout du nez : modèle de référence pour les humbles travailleurs à leur service! Ils parvenaient certainement même à supplanter le pouvoir du prestige que possédait la noblesse aux yeux de tous! Les aristocrates étant souvent ruinés s´efforçaient de marier leurs enfants à ceux des bourgeois qui toujours envieux des titres qui donnent un crédit nobilier (même et toujours aujourd´hui), acceptaient ces mariages de complaisance!emoticone

Avant cette révolution, le pouvoir se trouvaient entre les mains de l´Aristocratie alliée à l´Eglise/l´Armée qui étaient infiltrée dans ces classes: n´oublions pas que les Hauts militaires étaient des fils d´Aristocrates et les grands écclésiastiques provenaient aussi de la noblesse. En effet, pour ne pas partager le patrimoine, les nobles faisaient revêtir l´habit de religieux à leur troisième fils. Le premier héritait le patrimoine, le second entrait dans l´armée !emoticone 

Donc la Noblesse dirigeait le monde. Surprise

Dès le 19ième siècle, les bourgeois prirent la relève. C´étaient des entrepreneurs qui gagnaient leur vie et s´enrichissaient via la voie de l´ingéniosité et du travail! Ils prennent les rennes de l´économie et dirigent les banques. A la différence des nobles, cette classe sociale est culte et instruite! Ils sont peut être aussi un peu rusés ?emoticone Et ils souffrent une certaine jalousie envers la noblesse: d´où le mixage entre familles nobles et bourgeoises (chaque catégorie enviant l´autreemoticone)! L´argent prend de plus en plus d´importance et les villes se développent davantage axées sur l´économie : les commerces et l´artisanat. A l´extérieur, tout autour, les fermiers vivent de leurs terres et du fruit de leurs ventes (lait, oeufs, blé…) !

Au XXième siècle, le modèle actuel est installé: on entre dans l´ère du capitalismeemoticone. Et du coup se réveillent les citoyens, le prolétariat : Aux armes citoyens, formons des bataillons! Luttes des classes transcourent surtout depuis la seconde guerre mondiale et se forment les syndicats! Les ouvriers et les travailleurs sont entourés par des délégués disposés à « les défendre et les protéger » des « patrons » Dans tout cela, la noblesse et l´Eglise perdent de leur influence dans le monde dirigeant: ils deviennent un corps surtout représentatif dans la Société…mais bien nourri emoticone!

Donc voilà monsieur tout le monde qui a son mot à dire dans la Vie de la Société. Les démocraties sont « nées »! Les révolutions française, américaine ont bien entendu beaucoup à voir avec tout cela; une cassure entre le Tout Puissant monarque et la voix du Peuple s´est opérée. Les penseurs ont commencé à exprimer des concepts idéologiques relatifs à la politique, aux Droits de participation de tout chacun dans la direction de la Société: Etat!emoticone Cette tournure de la Société approche davantage le « petit peuple » à la culture et à l´éducation, imposant même dans un certain nombre de pays (dont la France) la gratuité de l´enseignement. La Science progresse à vue d´oeil! La technologie transforme le quotidien de tout chacun: machine à lessiver, télévision, calculatrice et plus récemment l´ordinateur/internet.

 Le XXième siècle apparaît sous un angle très différent: le modernisme n´a plus de freins!

Le XXIième siècle ouvre-t-il de nouvelles portes ? Depuis les années 1980, le culte de l´image/du corps prend de l´essor; les top models reçoivent des salaires vertigineux.

En 2000, Zidane, footballeur de profession, sera le premier sportif qui ouvrira les enchères des plus chers vendus! Depuis le marché s´est envolé et une série de  joueurs, dans certains pays, perçoivent en général des salaires exhorbitants! Ils deviennent maintenant les idoles de « tous ». De tous temps, l´Être Humain a probablement eu ses idoles, il les admire et même souhaiterait leur ressembler. Là apparait une réflexion: suivant le modèle choisi, l´apprentissage sera différent! Actuellement, il semble que de plus en plus, de « people » sont les références de tous! Quel message transmettent-ils ?

 La télévision, internet transmettent quantité d´informations à travers le monde et véhiculent des messages de tous genres. Mais la question est la suivante: les sujets abordés apportent-ils une connaissance vraiment intéressante ? Sont-ils traités de la manière la plus adéquate ? 

De plus en plus souvent, il semble que l´intérêt des gens se porte sur la « vie privée » d´autrui (quand aura lieu le divorce entre …et entre…, qui a trompé qui ? etc) en règle générale des personnages connus du monde du cinéma, de la chanson, des sports, tops models) et non pas sur leur « vie professionnelle » (quel sera le prochain film tourné, quels acteurs y participeront; quel sera le prochain album enregistré, quels musiciens y participeront ? qualités professionnelles du footballeur, tennisman…?).

L´Être Humain depuis ses origines a exprimé une forme d´art qui s´est affinée avec le temps. Certains artistes ont été célèbres de leur vivant et d´autres sont morts inconnus et puis ont été reconnus comme des maîtres de l´Art. Sans nulle doûte, cela ne change pas actuellement. Mais peut-on dire que dans le passé, il y a eu des artistes, des sportifs (cf. les gladiateurs) avec de tels trains de vie cf. Victoria Beeckham, Tom Cruise, Cristiano Ronaldo, J.K. Rowling, Hannah Montana, Claudia Schiffer…. etc. Je vous laisse dresser la liste car je ne cotoie pas trop le monde des people!emoticone

Sommes nous entrain de vivre une tournure dans la Société ?

10 réponses à “Quel message veut faire passer la Société ?”

  1. binicaise dit :

    Je crois que chacun a droit a une reconnaissance de son mérite de ses compétences mais les différences entre les artistes du spectacle people comme tu dis et le intermittents du spectacle sont immenses.
    Certains sports ne sont pas du tout rémunérateurs etc alors pourquoi cette superbe insolence d’un footballeur ou d’un acteur connu par rapport à l’ouvrier qui travaille dans son usine et apporte sa part à l’enrichissement de son pays……
    Bonne soirée bises Jacqueline

  2. C’est une gabegie incroyable,des sommes astronomiques,qu’aucun talent quel qu’il soit,ne mérite,au nom du partage,c’est une indécence,
    ce sujet est vraiment très interessant,
    merci Ismeralda.
    ****
    Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup!
    La question qui se pose est : « A qui profite le crime ? »
    Bisous Ismeralda

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  3. jcn54 dit :

    Sans Genéviève les Miss France ne seraient pas ce qu’ellles sont…
    C ‘est une honte de relèguer aussi cavalièrement cette femme qui a défendu cette manifestation de renom depuis le début…
    Alors les Delon et Cie allez vous faire voir ailleurs…
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  4. nettoue dit :

    Un article complet et lucide, bien documenté aussi, merci à double titre isméralda.
    Je suis heureuse de t’avoir pour amie de blog
    Bisous
    *****
    J´aime beaucoup ton blog et je suis heureuse que tu aies apprécié mon article.
    Je suis heureuse de t´avoir également pour amie du blog!
    Bisous et bonne journée, Ismeralda

  5. binicaise dit :

    Mon sapin ne deviendra jamais vert foncé c’est une race qui apparait en ce moment dans les jardineries je me demande par contre sa résistance au froid …..
    Bonne journée bises Jacqueline
    ****
    Ah! c´est cool!
    Cela va te changer quand tu vas le voir grandir et conserver cette belle couleur!
    Merci pour cette intéressante info: chez mes parents, les allées sont bordées de sapins et il y en a qu´il faudrait changer, je chercherai à trouver des verts clairs!
    Bisous et bonne journée, Ismeralda

  6. didier dit :

    Bon article !
    Bonne journée

  7. Anne dit :

    Le monde devient de plus en plus fou
    Un mort de faim toutes les 3minutes
    Des VIP gagnant des millénaires de SMIG
    Des SDF mourant dans les rues des pays « riches »
    Une « modernité » …faite d’injustices !!!

    Bon après-midi Ismeralda
    Bisous, Anne
    ****
    Oui, le monde devient insensible !
    Plus on vit les uns sur les autres, plus l´indifférence se fait maître!
    Bonne journée, bisous
    Ismeralda

  8. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma très chère Ismeralda
    Excellent article que j’ai lu avec beaucoup d’attention,j’aime beaucoup ton style
    Je vais rarement chercher les liens donnés car bien souvent ils ne répondent pas, mais pour toi, je vais y aller
    mon blog peut-être aussi un tremplin
    Je te souhaite ma douce amie une bonne journée avec de gros bisous
    Méline
    *****
    Merci Méline ma douce amie de consulter le lien que je souhaite suggérer aux visiteurs de mon blog!
    Bisous Ismeralda

  9. anne06 dit :

    au passage lors du moyen age il y avait de très grand riches et de pauvres mourant de faim le progré et le modernisme a fait qui a eu un grande retour dans le passée un grand nombre de très grand riches et un nombres de plu conséquant de très grand pauvre .
    donc on à régressé au point ou certains se retrouve dans les cas de figure du moyen age
    et oui voila ou le profit noue fait vivre les nantis quelle soient l époque en veulent toujour plus et il tape sur le plus pauvres large sujet bonne semaine

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  10. annemarie06 dit :

    kikou du jour

    Dernière publication sur mes créations et passions : sécurité sanitaire

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage