De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

14 décembre, 2011

Deuil pour les Liègeois

Classé dans : Mes villes — ismeraldamadrid @ 15:13

Ce 13/12/2011 commençait comme un mardi ordinaire d´un mois de décembre. Seul le 13 attirait l´attention, mais n´y-a-t-il pas de 13 à chaque mois et des mardi 13 régulièrement chaque année  ?

Les Liègeois vaquaient à leurs occupations sans présentir le drame qui allait leur tomber …du ciel! L´heure de midi avait sonné et nombreux étaient les passants sur la Place Saint Lambert, centre de Liège. Entre les échoppes du marché de Noël et la galerie commerciale Gérardrie, beaucoup étaient venus flaner et faire des courses pour Noël; les jeunes étudiants se détendaient de la période d´examens. C´était un moment de détente dans la longue journée de travail où le stress, les problèmes domestiques commencent à peser en cette époque de fin d´année!

A  12h3o, Nordine Amrani monte sur le Point chaud de la place et lance des grenades à travers toute l´espace occupé par les échoppes du marché, et commence à tirer sur les passants avec son arme automatique semant la panique dans la foule! Après cette tuerie, il se suicide.

C´est un dur coup pour les habitants de cette tranquille cité en cette veille de Noël.  Le deuil est dur à porter! De nombreuses victimes ont décédé et plus d´une cinquantaine de personnes sont blessées! Les proches, les familles, les amis souffrent en leurs chairs!  Alors que dans beaucoup de parties du monde, tout le monde se réjouit et fête l´arrivée des fêtes de fin d´année, que l´esprit de Noël règne! Des événements tragiques touchent des Êtres Humains: guerres, maltraitance violente, maladies… gens qui rient, gens qui pleurent! Alors pouvons nous faire preuve d´Humanité ? Mais dans de telles situations comment réagir ?

Image de prévisualisation YouTube

J´ai reçu un message mail d´une amie qui habite sur la place Saint Lambert, voilà comment elle a vécu le moment:

Salut Isabel,

Effectivement hier à 12h30 un homme sur le toit du point chaud place St Lambert a jeté plusieurs grenades et a tiré sur la foule avec une kalachnikov en direction des abris bus du 70, 71 ….. C’était hyper choquant. J’y étais 5 minutes avant qu’il tire sur les gens et Zoé aussi car elle attendait le bus avec son petit ami qui avait terminé son examen. On venait de rentrer quand on a entendu les grenades et la fusillade. On a vu les gens qui couraient dans tous les sens et qui essayaient de se cacher derrière les chalets du village de Noël. Finalement les policiers et les ambulances sont arrivés. C’était le chaos car les policiers pensaient que c’était un attentat et qu’il y avait d’autres tueurs. Donc ils ont commencé à courir dans tous les sens, à se diriger aussi vers la place Cathédrale en disant aux gens de se cacher. La folie !!!! Finalement, il n’y avait qu’une seule personne, celle qui était sur le toit du point chaud et qui a retourné son arme contre lui. La place St Lambert est restée fermée jusqu’à plus ou moins 22h. Il y a quatre personnes qui ont perdu la vie : deux ados (15 ans et 17 ans), un bébé de 17 mois et une femme de 45 ans qu’on a retrouvé morte chez le tireur fou. Zoé est assez choquée par ce qui s’est passé. Ce matin, je suis allée la conduire à l’arrêt du bus. Il faudra un peu de temps pour qu’elle digère cet évènement. En tout cas il faut profiter de la vie car elle peut s’arrêter en une seconde. Je suis certaine que le tireur était déjà sur le toit quand je suis sortie du Delhaize; Ca fait froid dans le dos.

Passez une bonne fin d’année. Et à bientôt, gros bisous, Dolo et Zoé. »

Dans de pareils moments, où des événements aussi terribles se déroulent, aucune parole ne peut effacer la douleur. Il faudra beaucoup de courage aux Liègeois pour tourner cette page écrite à l´encre rouge du sang versé ce 13 décembre 2o11 dans leurs rues!emoticone

13 réponses à “Deuil pour les Liègeois”

  1. Bea dit :

    Bonjour Isméralda,
    Merci de ta visite !
    Effectivement c’est encore une histoire effroyable que cette actualité, qui nous laisse sans voix, ou un sentiment d’impuissance en cette veille de fêtes de Noêl, je pense aux familles…c’est terrible
    encore un geste de « fou »… geste d’assassinat gratuit.
    Bonne semaine à toi
    Béa
    ****
    Triste événement qui laissera marquées les familles et les Liègeois à jamais! Ici à Madrid, on sait ce que c´est : l´événement du 11M a laissé une plaie à jamais ouverte!
    Merci pour ta gentille visite, bonne soirée, bisous
    Ismeralda

  2. binicaise dit :

    C’est terrible un seul homme faisant un tel carnage , comment la folie meurtrière peut elle aller jusque là .
    Je pense à tous ces gens qui étaient là et qui vont garder un traumatisme à vie .
    Bonne soirée bisous Jacqueline
    ****
    En effet, il arrive que l´Être Humain devient plus sauvage que les animaux de cette catégorie :-(
    Les proches de ces innocentes victimes auront du mal à surmonter ce drame!
    Bonne soirée Jacqueline
    Bisous Ismeralda

  3. nettoue dit :

    Cela n’aurait jamais du arrivé si les juges faisaient leur travail ! Une pensée à la Belgique en pleurs
    Bises Isméralda
    ***
    Merci mon amie…je partage ton opinion et tes bons sentiments pour les Liègeois attérés!
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

  4. dimdamdom59 dit :

    Oh ma pauvre Isa, ce midi en regardant le JT j’ai pleuré à chaudes larmes!!! Peut-on encore croire au Père Noël et même au bon Dieu, c’est affreux ce qu’il vient d’arriver encore une fois et Liège en devient tristement célèbre. L’année dernière cet explosion, l’année avant ces fillettes assassinées que de malheurs!!! Ton article est touchant et tu as bien fait de le faire , ça nous permet de réfléchir que nous sommes hélas à la merci de personnes mal intentionnées comme ce tueur fou!!! Mais que fait la justice??? Quand tu penses qu’on emprisonne des gens qui n’ont pas payé leurs dettes et qu’on laisse en liberté des détraqués comme ça, c’est le monde à l’envers!!! Je t’embrasse Isa et tâchons de penser à cette fête qui se veut joyeuse!!!
    Bisous
    Domi.
    ****
    Merci Domi pour ces propos très censés! Il est vrai qu´on ne sait que faire pour réconforter tous ces malheureux qui souffriront à jamais de cet acte de violence gratuite! Que dire des parents de ce petit bébé de 17 mois qui venait à peine d´apprendre à marcher et est mort d´une balle dans la nuque? Quelles paroles, quels gestes leur rendront à nouveau le sourire ? Y en a-t-il ? Je pense que non!
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

  5. Le désespoir rejoint la folie pour éxécuter l’horreur,paix aux âmes de ces innocentes victimes,n’est-ce de plus en plus fréquent ces gestes fous,le désespoir est ambiant,c’est bien lui qu’il faut combattre,
    noël annonce l’espérance,affirmons-la sous ses lumières de fêtes,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  6. Leila dit :

    C’est inexplicable, un tel acte est bien la preuve d’une folie mentale il est malheureusement trop tard pour juger cette personne… en regardant le journal ce midi j’en avais des frissons, surtout en pensant aux victimes défuntes et blessées… c’est IMMONDE !

    Besitos mi querida Ismeralda !

  7. didier dit :

    Bien triste évenement
    Bonne journée

  8. clara65 dit :

    Bonjour et merci d’être passée sur mon blog !
    Je suis vraiment peinée par cette nouvelle tragédie.
    Ces faits que l’on ne voyait qu’aux Etats-Unis arrivent en Europe malheureusement !
    Je pense à ces familles endeuillées à la veille de Noël, à ces innocents disparus.
    A bientôt et bien cordialement.

  9. jcn54 dit :

    C’est horrible !
    Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier cet événement…
    De tout coeur avec ces familles plongées dans le deuil dans cette période de fête d’amour et de fraternité qu’est Noël.
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  10. Anne dit :

    La nouvelle terrifie !
    Paix aux âmes innocentes des êtres tombés sous les actes meurtriers.
    Fou qui s’est condamné lui même./
    Mais les responsables de l’état de désespérance continuent tranquillement leur vie…
    -
    Vrai : vivre pleinement chaque minute !
    Pensées fraternelles.
    -
    Bonne journée Ismeralda
    Bisous, Anne

  11. Alain dit :

    Un moment bien triste pour la Belgique !
    Bises et bon jeudi
    Alain
    ****
    Tu as raison, les Liègeois en cette époque fêtes joyeuses et familiales, ont reçu un coup au coeur. Ils ont besoin d´appui moral!
    Bonne journée, bisous
    Ismeralda

  12. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    tout l’horreur de la folie des hommes dans ce drame. Comment ne pas penser à ce peuple qui vient de vivre cette épreuve et comment ne pas se sentir concerné par un tel drame. La vie n’a de sens que parce qu’on offre de l’amour, comment pourrait-elle avoir un sens dans la haine de l’autre et la folie.

    Bel hommage que tu rends à ce pays en deuil .

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  13. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Isméralda
    L’horreur n’a pas de limite,et ne peut porter de nom à la hauteur
    Merci pour cette info qui me touche au plus profond de moi même,j’ai aussi mis un article
    Je te souhaite ma belle une bonne journée avec des bisous
    Méline

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage