De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

29 décembre, 2011

Un sujet délicat :-(

Classé dans : Mes villes — ismeraldamadrid @ 14:57

Nous venons de passer les fêtes de Noël, peut-on espérer que l´esprit de Noël perdure, se maintiendra jusqu´en 2012 et au delà ? Pour ma part, je le souhaite.

Je voudrais partager avec vous, une situation : est-ce le terme exact (je n´en sais rien et pour ce motif mon article s´intitule : sujet délicat) ? J´ai pour habitude d´écrire directement sur mon blog, au gré de l´inspiration de la thématique choisie. En ce moment, il m´est difficile de vous faire part de ce qui traverse mon esprit. Donc, comme vous devez le penser : « Accouche! »

Voilà, nous savons que de tous temps, il y a eu des mendiants et par les temps qui courent sûrement bien davantage. Je ne veux pas m´étendre sur ce sujet que nous connaissons tous et que nous affrontons du mieux que nous pouvons, en fonction de notre éducation, milieu social et personnalité (je suppose).  Je désire vous exposer ma problématique: il se fait que dans mon quartier, il y a un mendiant, qui est là depuis environs trois ans. Je le vois par moments régulièrement et parfois, il se  passe quelques semaines (ou une période plus longue) sans qu´on « ait de ses nouvelles » : je mets cette expression entre guillemets, parce que nouvelles n´est pas d´à propos, vu qu´il ne parle pas espagnol. C´est un monsieur qui me semble-t-il doit avoir environ la quarantaine. Il est habillé de haillons, c´est une armoire à glace, et ce qui lui reste de cheveux (car il commence à souffrir de calvitie) sont blonds. Il demande pas vraiment l´aumône mais quand vous lui donnez de l´argent, il l´accepte avec politesse: « gracias, muchas gracias señora » avec un fort accent étranger (je pense à nordique mais je ne reconnais pas facilement les accents). Depuis que j´ai commencé à le voir dans le quartier, j´ai éprouvé envers ce monsieur un sentiment profond.  Souvent il n´a pas de chaussures et il est toujours tout seul, à la différence d´autres personnes.

J´ai souvent songé que ce monsieur pouvait souffrir d´un trouble qui affecte sa mémoire . J´ai pensé à sa famille et je me suis dite qu´il était arrivé en Espagne, à Madrid, en raison des circonstances et que ses proches le cherchaient dans son pays.

Ce matin, j´ouvre yahoo et un article sur la mendicité à Paris apparait sur mon écran, je le survole, on y parle de décrets que le ministre de l´intérieur français a rédigé pour Paris et qui affectent les mendiants, je lis attentivement et soudain une photo, et là :

Un mendiant à Paris

Cette personne est à Madrid, Chamberí

Sous la photo, il est signalé que c´est un mendiant de Paris. Alors ma question : est-ce que mon hypothèse se tient ? Ce monsieur est-il arrivé à Madrid en raison du fait qu´il souffre d´amnésie ? Et il a marché au hasard jusque Madrid ?

Et quant à savoir comment l´aider m´inquiète. Madrid est une grande ville et les aides sociales sont casi inaccessibles! Cette situation m´inquiète et me procure de la tristesse! Je me demande si les réseaux sociaux pourraient être une aide pour cette personne.

J´aimerais connaître votre opinion sur mes interrogations

 
 

 

14 réponses à “Un sujet délicat :-(”

  1. dimdamdom59 dit :

    En effet c’est très surprenant et délicat!!!
    Ceci dit si ce monsieur se trouvait là car il souffre d’amnésie, et que sa photo paraît sur Yahoo je suppose que quelqu’un qui le connait réellement finira par le rechercher!!! Pourquoi n’irais-tu pas expliquer tout cela à la police pour qu’ils fassent des recherches sur le présumé mendiant!!! En regardant la photo, il ne me semble pas en mauvaise santé, je trouve que sa tenue est presque savamment négligée!!! Ecoute si tu me le permets je partage ton article sur FB!!!
    Voilà sinon j’espère que tu vas bien, que tu passes un bon temps des fêtes!!!
    Pour ma part je me prépare à partir en Vendée pour passer le réveillon avec Martine Sepbleu!!!
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’à ta jolie princesse.
    Domi.

  2. Cristophe dit :

    Je pense que j’irai expliquer l’histoire à la police.

  3. biarnes dit :

    Bonsoir Ismeralda
    Ton histoire me laisse perplexe. Comment un mendiant donc théoriquement sans argent a pu atterir en Espagne ? En stop, à pied ? C’est vrai que le malheur des autres nous touche mais tout le monde ne réagit pas comme ça. En tout cas, je crois que je m’adresserais aux personnes compétentes. Je ne sais pas s’il souffre d’amnésie peut-être que la vie lui semblait plus facile en Espagne ou avait-il envie de changer d’air. Fais ce qui te correspond le mieux.
    Bonne soirée
    Bises amicales
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : INFIDELES ?

  4. Ici en France, il existe des SAMU sociaux qui prennent en charge les personnes qui le désirent. Ce service existe t’il en Espagne ? S’il est recherché par sa famille, la police pourrait l’aider.
    Mais déjà, le fait que quelqu’un lui sourit, le regarde, s’interesse à lui doit lui faire du bien.
    C’est vraiment un sujet délicat comme tu dis.
    Moi, il y a 25 ans, je m’occuppais, bénévolement des  » clochards  » de la petite ville où j’habitais. Ils avaient tous un ehistoire d efamille très compliquée et quand on réussissait à retrouver leur famille, c’était très difficile car les gens ne supporte pas qu’un des leurs en soit rédiut à cet état.
    J ete souhaite une bonne année pleine d esurprises!
    bizz
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

  5. binicaise dit :

    J’avoue ne pas être d’un grand secours comme toi je serais très perplexe aller à la police un bien ou un mal à savoir. Bonne soirée bisous jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  6. souvenirs19 dit :

    La police…délicat
    voire contraire aux souhaits de la personne.
    (En France existe une loi qui protège les fuites des citoyens de leur milieu/famille dans la mesure où ils sont majeurs, conscients et ne sont pas hors-la-loi).
    Si c’est lui sur la photo,
    il ne semble pas malheureux… »expérience » ?
    Ce que je ferais ?
    S’il stationne un moment dans un lieu, je lui donnerais avec un sourire fraternel un sac avec des chaussures, un repas complet …
    (Fut un temps où je le faisais régulièrement pour des SDF assis à l’entrée d’un centre commercial)
    Que son histoire trouve une solution douce !

    Bonne journée Ismeralda
    Bisous, Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  7. jcn54 dit :

    Délicat, j’avoue que je serais dans le doute quant à savoir, s’il faut prévenir les autorutés ou pas…
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  8. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    La police ? pour moi non, mais j’essayerai de lui parler à cet homme ou alors pourquoi pas en parler avec une association qui s’occupe de ces cas tellement tragiques et tristes.

    En tout les cas, ce n’est pas facile et je comprends ton soucis, si on a du coeur on ne peut pas voir ces gens seuls et abandonnés de tous dans la rue.

    Il m’est arrivé avec un jeune homme dans ce cas de parler, je lui ai donné une adresse où il pouvait aller en lui disant que là on l’aiderait et je lui ai glisser un petit billet dans la main de quoi manger un bon repas, je ne sais et ne saurai jamais s’il est allé là où je l’ai dirigé, mais une chose est certaine, c’est que je n’aurai pas pu être bien si je n’avais rien fait, donc je comprends tes interrogations.

    Je te souhaite une belle et heureuse année.

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  9. clara65 dit :

    Bonjour Ismeralda,
    C’est un sujet très délicat que tu traites là et il est tout à ton honneur.
    J’ai remarqué ici aussi en France, qu’il y a beaucoup de personnes SDF venant des pays de l’Est. Quel parcours ont-elles eu ? comment ont-elles atterri chez nous ?
    Il faudrait pouvoir engager une conversation avec lui pour en savoir un peu plus et pour savoir aussi s’il a vraiment perdu la mémoire.
    Comment a-t-il réalisé cet accoutrement,
    autre mystère !
    Je ne sais trop que dire pour t’aider.
    Bonne journée et bien amicalement.

  10. fontaine dit :

    Une association pourrait s’en occuper ou du moins être à l’écoute de son histoire…ce qui ne t’empêche pas de lui donner quelque chose. Ecoute ton coeur …
    Bise et bon vendredi !

  11. didier dit :

    thème épineux!beaucoup de « clochard » ne veulent pas d’aide car comme tout être humain à sa fierté
    Tant qu’a la police et le gouvernement je n’ose pas aborder le sujet
    Je souhaite juste à ces SDF de trouver un peu de chaleurs (oui j’ai mis un « s »)pour cette nouvelle année
    Bonne journée

  12. nettoue dit :

    Passes sa photo sur Facebook, je ne crois pas t’avoir en amie, et ne peux te demander car je ne connais pas ton nom, sinon nous pourrions créer un buz et relayer.
    Bisous isméralda

  13. mel-and-tof dit :

    Bonne année

    Bisous

    Méline

    http://www.youtube.com/embed/DcvgIHQG37E

  14. anne06 dit :

    l état aime gagné de l argent sur notre dos une fois qui on tous pris il te jette comme un klenex normal pour les nantis
    il profiter de la massa salariale ensuite une fois qui reste plus rien il te reste plus que crever à la rue merci sarko

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage