De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

16 avril, 2012

Loin de leurs pays :-(

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 16:49

Hier, dimanche matin, nous voyagions dans le métro, ma princesse et moi, afin d´aller déjeûner comme toutes les semaines chez ma belle mère. En cette matinée, le transport en commun était peu transité, et cela m´a un peu surpris car généralement suite au grand marché ouvert en ce jour Avenida de Asturias (Plaza Castilla) beaucoup de personnes s´y rendent en métro. Bref, là n´est pas mon propos.

Du fait, de la petite quantité de voyageurs, je remarquai un monsieur d´une quarantaine d´années, tanguant entre les sièges, suite à son état d´ébriété; il était vétu comme quelqu´un qui serait allé la veille au soir en discothèque (ceci expliquerait cela). Il s´agissait d´un Sud Américain et la situation ne me surprit pas trop, car souvent venus seuls de leurs pays, ils se réunissent entre eux le samedi soir et boivent assez bien ou ils se rendent dans les discothèques de la ville faire la fête tout en s´adonnant aux plaisirs de l´ivresse.

Ma princesse et moi profitions du trajet pour faire un brin de lecture, donc je continuai à avancer dans mon roman. A un arrêt de la plaza Castilla (Valdeacederas), le monsieur s´approche de ma fille et lui glisse deux caramels dans la main sans rien dire. Je dis à ma princesse de le remercier, elle s´exécute, il se rend à la porte du métro et quitte le transport.

Là, j´ai senti comme un sentiment de tristesse qui m´a envahi; j´ai songé: ce monsieur a probablement sa famille quelque part dans ce continent américain lointain, quand aura-t-il vu pour la dernière fois ces enfants ? Est-ce cette nostalgie qui l´a poussé à donner ces caramels à ma fille ?

La situation économique en Europe n´est pas bollante, nous le reconnaissons majoritairement: mais nous sommes aux côtés de nos Êtres Chers.

En cette veille d´élections présidentielles, certains partis s´en prennent aux étrangers « venus prendre le pain des Français/Européens », je ne veux pas faire de polémique ni non plus un discours pleurnichard. Ici en Espagne, nous souffrons aussi de la présence de certains étrangers d´Afrique noire qui de plus en plus, se consacrent à voler les portefeuilles et les portables, aux voyageurs du métro (souvent des travailleurs européens ou Sud Américains somnolants, de retour chez eux après une longue et épuisante journée), je ne nierai pas que cette situation n´est pas plaisante! Que pousse ces gens à dérober à des pauvres ouvriers le peu d´argent ou choses de valeurs qu´ils portent sur eux ? Je pense que c´est la nécessité, en règle générale! Il y a toujours à côté de cela de fieffés voyous: comme ces gangs organisés et ces mafias, mais qui davantage (me semble-t-il) s´attaqueront aux domiciles et si possible aux domiciles de biens nantis!

Bref, je souhaite à travers ces quelques lignes réfléchir sur ce qui motive les Êtres Humains à être aussi « froids » ? Je me rappelle quand dans les années 50/60, Italiens et Espagnols, arrivions en France, en Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande à la recherche d´une nouvelle vie; certains pour des raisons économiques, d´autres pour des raisons politiques….l´accueil n´était pas très chaud de la part des autochtones. De nouveaux vols avaient lieu: en Belgique, mon papa (qu´il repose en paix) raconte que l´habitude des habitants était de laisser une note sur l´appui de fenêtre pour le boulanger, le laitier…avec les courses commandées et un billet pour payer ces aliments et les commerçants laissaient accroché un sachet avec ces commissions et sur l´appui de fenêtre la monnaie de ces achats…très vite, ces habitudes cessèrent !!! Que poussaient les nouveaux venus à s´emparer de l´argent ou des produits ?

Bien sûr, les étrangers ne sont pas de doux agneaux mais ils ne sont pas non plus des loups cruels! Ce sont des Êtres Humains comme nous! Il ne faut pas cracher vers le ciel de crainte que cela nous retombe dessus! L´Europe va mal, l´émigration peut devoir devenir à nouveau une solution pour tous afin de trouver une vie plus en accord avec nos « rêves »…nos enfants partirons peut-être en Thaïlande, en Amérique du Sud, au Canada, en Australie: n´aimerions nous pas les voir bien accueillis, reçus avec dignité ?

Bien sûr, il y a les différences de cultures, les traditions, l´Histoire qui fait que étrangers et autochtones nous regardions en chien de faïance; ne serait-il pas temps, pas bon de tourner ces pages de rancoeurs de part et d´autre…et nous laisser à tous les Êtres Humains une chance d´avancer main dans la main… »si tous les gens du monde pouvaient se donner la main…! »

Image de prévisualisation YouTube

10 réponses à “Loin de leurs pays :-(”

  1. patriarch dit :

    Je voudrais bien que l’on puisse compter combien de Français actuels sont entièrement français sans un gramme de sang étranger….Et puis, regardes ce que l’Italie par exemple a donné à la France, grâce à ses migrants, de vedettes… quelque soit l’art, il y en a eu dans tous…De plus, pendant l’occupation les étrangers étaient nombreux dans la résistance. Bises et belle journée.

  2. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    tu soulèves une injustice, que les Italiens, Espagnols, Portuguais ont connu dans mon pays dans les années 60, cette mane d’étranger qui venait construire nos maisons était souvent mal vue. J’ai eu de la chance d’avoir une maman qui avait tout compris et qui disait souvent, sans eux, qui construirait nos maisons ? Tous ces étrangers sont devenu plus Suisse que nous et si d’aventure, ma grand-maman paternelle n’avait pas décidé de venir en Suisse, je ne serai pas là et j’ai toujours été très fière de crier haut et fort que j’avais du sang Italien qui coulait dans mes veines. Voilà comment combattre l’ignominie du racisme, c’est être fier de sa nationalité et marcher la tête haute, car les plus honteux, sont ceux qui se croient supérieurs aux autres.

    Merci Ismeralda de nous mettre devant des faits qui devraient nous faire honte.
    « Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité, citation de Claire Martin, que j’aime beaucoup !

    Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  3. clara65 dit :

    Bonjour Isméralda,
    C’est un beau sujet que tu as traité.
    Si en effet, tant de gens migrent, c’est bien parce qu’il y a beaucoup de pauvreté chez eux.
    Et si cela nous arrivait, comme tu le dis si bien, serions-nous contents d’être accueillis aussi mal qu’en Europe ? Nous sommes riches mais pas prêts à partager et ce depuis longtemps.
    La barrière Nord-Sud est toujours bien présente.
    Bonne journée et amitiés.

  4. binicaise dit :

    Partir loin de son pays un déchirement alors oui l’étranger il faut l’accueillir comme un frère mais les politiques aiment beaucoup s’en servir pour créer de la peur, ils sont en période de crise l’exutoire facile. En ce moment l’Europe est décriée alors même qu’elle est la seule chance pour tous ,elle aurait du être une Europe des peuples elle est celle de la finance qui étouffe les plus démunis …….pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui grecs italiens portugais espagnols et demain francais …tous ensemble travaillons à l’Europe des peuples
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. didier dit :

    Bonne journée Ismeralda

  6. je pense aussi qu’arriver dans notre pays en ce moment ne doit pas être facile, c’est déjà si dur d’être loin des siens, alors faisons un effort pour au moins être aimable, tu as bien fait de dire à ta fille d’accepter ces caramels, je suis sûre que cela a embelli la journée de ce monsieur, content d’avoir donné un peu de bonheur à un enfant, même si ce n’est que symbolique;

  7. nettoue dit :

    Et le pire est à venir… Ce hçollande est un fumiste
    Bisous Isméralda

  8. La grandeur de cet homme qui offre ce peu qui lui reste,cette pauvreté qui vient en nos pays,est celle que nos aïeux ont connue,combattue,
    rejeter la pauvreté hors de frontières qui n’existent plus,est une folie,une utopie,la combattre,simplement combattre,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  9. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Le respect dans les deux sens. Tu sais je me suis déjà faite insulter et mon enfant menacer par des « étrangers ». Je crois si l’on veut un monde uni, il faut que tout le monde y mette du sien. Tu sais, il y a quelqu’un qui m’a dit, une bosniaque : « La France est un pays formidable (elle a fuit la guerre dans son pays), j’ai trouvé une terre d’asile ». Elle a raison mais elle reconnait qu’elle a du apprendre à connaître le pays qui l’accueillait, elle n’est pas arrivée en terrain conquis et pour tout celà, elle a profond respect et moi je l’admire pour son combat.
    Bonne soirée
    Bises amicales
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : INFIDELES ?

  10. Cristophe dit :

    Je n’ai pas envie de simplement acquiescer, j’ajoute une vidéo (2’34) :
    mr desproges et mr abdel kader à noël
    http://youtu.be/J_Aj7cAOcXI

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage