De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

1 juin, 2012

La confiance en soi

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 20:19

Aussi bizarre que cela paraisse, il parait que plus de 50% d´entre nous, souffrons d´une faible confiance en soi...quelqu´en soit les motifs, nous nous percevons comme des personnes « peu importantes ». Si nous nous comparons à notre entourage, nous nous voyons toujours comme « inférieurs » à grand nombre d´entre eux!

Alors que nous devrions nous regarder dans le miroir et être fiers de ce que nous sommes: nous accepter tels que nous sommes! Nous ne voyons dans notre reflets que défauts physiques ou moraux! Nous nous en voulons pour nos erreurs commises et nous les remachons au point, de créer le doute en nous vis à vis de nos capacités pour gérer au mieux: situations et la Vie en général. Ces doutes suscitent la Peur vis à vis du changement et la volonté de maintenir une routine (et pourtant, notre esprit incohérent se plaindra à loisir de la routine), mais si un nouveau voisin va occuper le logement contigu au vôtre, surgiront les inquiétudes quant à savoir : qui sera cet inconnu? comment sera-t-il ? etc. Si un nouveau chef va entrer en fonctions, les mêmes questions fusseront! La peur est issue de notre faible auto-estime : nous craignons ne pouvoir affronter la nouveauté car le chef est quelqu´un de supérieur à nous! Il a une autorité sur nous adjointe à son rang! Ah!le rang: rien que le mot allume dans notre esprit une petite ampoule clignotante qui dit « soumission » ? « admiration »?

En tant qu´Être Vivant, nous devrions prendre conscience de notre Importance : nous appartenons à la Nature/l´Univers (cet admirable création infinie et merveilleuse), nous sommes une de ses pièces! Nous sommes connectés à cette source d´Energie d´où tout est issu et garde le contact! Nous sommes des êtres exceptionnels car nous faisons partie de « ce monde » parfait!

Cependant, toute la Société gravite autour de la négativité : nous entendons le mot « Non » plus souvent qu´à son tour, à peine avant nous conscience de la Vie! « Ne touche pas cet objet! » « Ne quitte pas cette pièce! » « Ne monte pas sur le fauteuil! »…etc!

Après le Non, vient le « Ne pas pouvoir! »: « Tu ne peux pas apprendre à parler anglais dans ces conditions! » « Tu ne peux pas faire le marathon dans ces conditions! » « Tu ne peux pas partir en vacances maintenant! etc

Ensuite, on vous rabâche : « tu n´es pas capable d´inviter cette fille, ce garçon à sortir! », « tu n´es pas capable d´assumer les responsabilités de ce poste de travail! »

Ensuite, il y a le pessimisme: « Par les temps qui courrent, tu ne trouveras pas de travail! » « Ce n´est pas le meilleur moment pour investir » « De toutes les façons. quand on est pauvre, on le reste toute sa vie…ne te fais pas d´illusions, gagner au lotto c´est pour les riches…car l´argent attire l´argent! »

Toutes ces patrons de pensées, toutes ces croyances, ces préjugés ne peuvent que miner le moral et faire de tant d´entre nous des personnes abattues, voire dépressives et dont la confiance en soi est au ras des pâquerettes.

Mais pour quels motifs, a-t-on cette attitude que nous héritons de père en fils ou de mère en fille ?

Pourquoi, si nous savons que nous « sommes ce que nous pensons » , ne nous inculquons pas des pensées positives: « Je suis capable de parvenir à mes objectifs! » « C´est un plaisir que de relever des défis et de réaliser ses projets! » « Tu peux résoudre cet énoncé de maths, tu possèdes en toi les capacités » « Monte sur le fauteuil mais en faisant doucement et en retirant tes chaussures. Ou plutôt monte sur une chaise! » « L´Univers est merveilleux et les habitants sont très distincts les uns des autres, pour cette raison, nous pouvons apprendre beaucoup et acquérir une grande information…etc! »

Pourquoi ne sommes nous pas enthousiastes ?

 

« Je suis reconnaissant et je me réjouis d’une vie pleine d’abondance »

Avez vous une explication en ce qui concerne les raisons de l´attitude (négative) de l´Être Humain vis à vis de la Vie ?

 

7 réponses à “La confiance en soi”

  1. jcn54 dit :

    Bonsoir Iméralda
    Un p’tit coucou de Saint-Lo où nous avons fait escale ce soir, avant de regagner Binic demain.
    Bonne soirée, bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  2. Quel sage affirmait que nous pourrions être Dieu si nous le voulions !!,
    très bonne journée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  3. patriarch dit :

    La confiance en soi, vient avec le vie active et souvent l’engagement syndical ou politique !!

    C’est l’obligation de lutter que t’impose la vie, qui crée la confiance en soi….

    belle journée avec bises de nous deux

  4. binicaise dit :

    Tu as raison nous ne responsabilisons pas assez nos enfants, il faut vite leur apprendre qu’ils peuvent fair tant pis pour les petits dommages du moment qu’ils ne sont pas en danger. Ensuite il faut savoir se juger en regardant ceux qui ont une grande assurance bien souvent ils sont loin d’avoir tes connaissances, alors tu dois te dire je suis aussi capable et te donner des defis.
    Actuellement on rend tout le monde responsable des bêtises de ceux qui se croyaient les meilleurs au sommet des états, un peu de modestie n’aurait peut être pas été plus mal .
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. nettoue dit :

    J’ai plus confiance en moi qu’en certains, mais bien sur il y a des situations difficile à affronter seule
    Bisous isméralda

  6. Confiance,guide de notre conscience,ou plutôt garante de sa volonté
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  7. C’est vrai qu’il est difficile d’avoir confiance en soi, car on nous apprend très jeune qu’il faut que l’on réussisse et la société nous impose en plus des modèles en permanence avec la télé, et…
    Sans compter que le cerveau humain mémorise plus facilement les échecs car ils sont traumatisants, ce qui ne nous aide pas à avoir confiance.

    Bonne journée…

    Dernière publication sur Le Marginal Magnifique : Déménagement

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage