De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

2 juin, 2012

Il faut payer ses fautes!

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 21:02

L´Être Humain a la facheuse tendance de bien mettre en évidence les fautes d´autrui: il est facile de voir la paille dans l´oeil du voisin, tandis qu´on s´efforce de camoufler sa poutre!

Donc, au moment où commet une erreur, un bien grand sentiment de culpabilité s´empare de nous! « C´est ma faute, c´est ma très grande faute! » nous est appris depuis notre plus tendre enfance!

Confesser ses erreurs, je trouve cela positif et gratifiant: une attitude humble et même responsable. Mais la Société dans laquelle nous vivons est plus sadique et elle en tire facheusement profit en retournant autant que possible de couteau dans la plaieL´Être Humain savoure avec délectation la lapidation du coupable, soit parce qu´ainsi, il se sent lui même moins « fautif »; soit parce que, dans sa faible estime, il envie tous ceux qui parviennent à s´en sortir un peu mieux que lui!

Suite à cette réaction de notre entourage, notre concept de nous même en est touché de plein fouet…nous considérons dès lors que nous sommes des INCAPABLES puisque nous avons échoué dans nos activités, actions! Autre conséquence de cette remarque: « nous ne méritons donc pas X ou Y!  C´est normal que nous soyions malheureux c´est tout ce que NOUS MÉRITONS! C´est bien fait pour moi, vu que je ne suis qu´un/e IMBÉCILE! » etc.

Nous voilà plus bas que terre! Notre situation est comparable à la « laitière et son pot au lait » :  nous craignons d´élaborer des projets puisque nous cessons de croire en nos capacités! Et nous,  nous rétro alimentons notre faible auto estime pour le grand plaisir de notre entourage qui se rétro alimente dans son bonheur de voir quelqu´un de plus désemparé et sa satisfaction croît de se savoir mieux armé d´affronter la Vie!

Quelles solutions envisager dans de telles circonstances ?

 

6 réponses à “Il faut payer ses fautes!”

  1. Réflexion intéressante ! Accepter et reconnaître ses fautes, sans pour autant entretenir une faible estime de soi à cause des réactions des autres…

    Je pense qu’il faut se forger ses propres certitudes, essayer d’avoir sa propre idée de ce qui est bon ou pas. A la suite de quoi nous pouvons agir en notre âme et conscience et ne pas nous soucier du regard culpabilisant des autres. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas reconnaître ses erreurs, au contraire, c’est humain de se tromper, et surtout comprendre que les erreurs font partie d’un processus positif, car elles nous permettent de nous améliorer.

    Bonne journée, bisous Ismeralda :-)

    Dernière publication sur Le Marginal Magnifique : Déménagement

  2. jcn54 dit :

    Bonjour Isméralda
    Reconna^tre ses fautes est très constructif, er nous permet par cela-même de nous améliorer.
    Bisous, bonne journée à toi.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  3. patriarch dit :

    Bien sur qu’il faut les payer, mais pas devenir maso tout de même….

    Belle journée avec bises et bonne fête des mamans…

  4. Les erreurs créent l’expérience que notre amour sait retenir,certes bien malgré lui !!,Dieu qu’il a besoin de cette expérience en son profond progrès,
    très bon dimanche Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  5. binicaise dit :

    Quand on a commis une erreur la culpabilité ne sert à rien, il faut simplement en tenir compte pour ne pas recommencer, pour moi je culpabilise me semble un pur effet de style, je crois me dédouaner ainsi d’une betise….Quand à payer ses fautes encore faut il que celles ci soient très graves, si tu as occasionné un préjudice grave je comprends autrement restons calme ….en général une erreur se paye comptant l’ennui que cela occasionne suffit…alors pas de culpabilité inutile, nul n’est tout noir ou tout blanc et celui qui croit devoir te lapider, méprise le il ne merite pas que tu t’en occupes
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  6. Très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage