De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

14 juin, 2012

Croyances/pensées

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 17:29

Il est certainement important de distinguer, de dissocier la croyance et la pensée. La croyance est proche de l´adhésion: c´est comme plus définitif. Les croyances s´installent par la déduction de situations répétitives, par la confiance accordée à la « Société »: comme les parents, les proches à qui on accorde une grande  importance, les professeurs, « les journaux » etc… et tout cela jusque preuve du contraire!

Disons que les parents vous inculquent des valeurs: « il ne faut pas voler, mentir…ce n´est pas bien! » à partir de cette information, on s´efforce d´être honnête au sens large (éviter les mensonges, les vols aux petits camarades, voisins etc) sans douter des propos tenus par nos parents…jusqu´à preuve du contraire (je parle de l´âge de raison où les criminels agissent pour leurs propres comptes!)

Les professeurs vous enseignent les règles de mathématiques et vous ne les mettez pas en doute, ce que dit l´instituteur est parole d´évangile…jusque l´âge de raison, où le professeur tentera de vous inculquer l´esprit critique…mais tant de croyances et une telle confiance est déjà acquise que c´est une dure tâche que de remettre en question les « préjugés » installés, programmés dans notre cerveau!

On croit les journaux car on pense que les journalistes s´efforcent d´être objectifs …mais pourquoi le seraient-ils (je dis par là qu´ils sont humains, ils ont été conditionnés tout comme nous) mais notre confiance ne les remet pas en cause…jusqu´à ce que nos circonstances (souvent déjà à l´âge adulte) nous poussent à nous méfier des contenus des nouvelles!

A côté de toutes les valeurs, propres à notre vécu personnel, sont présentes les valeurs générales acquises par les proverbes, les citations en bouche de tous, les stéréotypes que nous entendons constamment et qui finissent par faire part de notre esprit incidieusement sans qu´on ne s´en rende compte! Ainsi: « Vaut mieux un tiens, que deux tu l´auras » « Vaut mieux tard que jamais »,  »Prendre son mal en patience » « Prendre son courage à deux mains »…;  »Les Espagnols sont des Don Juan », « Les Italiens sont des… » , « Les Belges sont des… » etc.

Et finalement, nous sommes « victimes » des croyances limitantes qui nous font souffrir car nous n´en sommes pas très conscients mais développent en nous des peurs qui nous empêchent de progresser car nous retiennent dans un univers « préfabriqués » par elles mêmes, à la suite de déductions de situations que nous avons provoquées au travers de notre évolution dans notre Vie…nos faux pas nous marquent et nous intimident. « Je ne pourrais jamais lui plaire, je ne peux séduire que des minables! » (croyance forgée suite à deux ou trois mauvaises expériences amoureuses), « Je n´obtiendrais pas cet emploi, seuls les jobs inintéressants sont à ma portée! » (croyances issues suite à des désillusions d´ordre professionnels), « je resterai toujours avec du surpoids, c´est ma constitution! » (croyance qui provient probablement d´un manque de confiance en soi)….

Les pensées par contre me paraissent plus proches de la réflexion et peuvent être changées plus aisément, elles sont plus maléables et sont moins ancrées en nous…Les pensées créent notre univers mais sont influencées par nos croyances! Il me semble donc important d´observer nos croyances, nos pensées, nous apprendrons à mieux nous connaître et parviendrons ainsi à un contrôle de notre Vie.

Quand une de nos pensée provoque en nous une émotion, un sentiment, une sensation désagréables; il serait bienvenu d´analyser cette pensée car elle est en déstabilise notre bien être, elle affecte notre bonheur!

 Nos croyances limitantes sont les ennemis de nos projets, de nos rêves!

 

9 réponses à “Croyances/pensées”

  1. binicaise dit :

    Tu vois avec l’age on se libère des croyances mais certains acquits resteront je ne devindrai pas malhonnète avec l’age mais je fais davantage ce qui me semble bien, le quand dira t’on ne m’importe plus ….ce que pense autrui ne m’influence plus dés l’instant que je respecte les codes importants, tu ne voleras tu ne feras pas de mal à autrui etc toute vie en sociéte imposant un minimum de règles sinon tu empiètes sur la liberte des autres .
    Mais le formatage comme tu le dis je l’ai mis de coté cela se fait en devenant en quelque sorte un référant par l’age, ton questionnement veut dire que tu es sur le chemin de la sagesse tu refuses le formatage.
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2. dimdamdom59 dit :

    Même si je n’ai pas trop la pêche
    Que cela ne m’empêche
    De venir te saluer
    En te souhaitant une douce soirée.
    Bisous doux
    Domi.

  3. timilo dit :

    L’homme aime s’enfermer dans des croyances , des rites , des usages , même si ces derniers l’emprisonnent dans de drôles de filets.
    Le doute l’angoisse
    Douce journée,Isméralda

    Bisous

    timilo

  4. patriarch dit :

    Je crois que pour les enfants, c’est surtout notre comportement dans la vie qui a valeur d’enseignement. Pas tellement ce que l’on dit….

    Bonne journée amicalement

  5. La pure pensée qui recherche le vrai,la précieuse vérité au plus profond de soi,qui avec le temps sculpte des certitudes qui remettent beaucoup de croyances en cause,car l’amour n’a de religion,de préceptes,il s’impose en chacun par différentes manières,heureux celui qui trouve l’allégresse en se laissant porter par ces pures pensées,
    très bonne journée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Pour tous le pouvoir de résilience

  6. fontaine dit :

    Abandonne les croyances et crois seulement…
    Merci pour tes commentaires..j’aime beaucoup
    Bisous et une agréable journée Isméralda !

  7. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    bravo ton texte résonne en moi, comme tu as raison, il ne faut pas tout prendre à la lette. Nos certitudes sont là pour devenir, selon la situation, des incertitudes. Nos pensées, nos doutes ont toujours une raison d’être et souvent, cette petite voix qui se promène en chacun de nous, devrait être plus écoutée. Nous avons tous un sixième sens, il suffirait de l’écouter plus pour ne pas aller dans le mur ; pourtant, on veut à tout prix croire au meilleur et s’entendre dire, attention, tu fais fausse route, est bien difficile, parfois.

    Merci, une fois de plus, tu viens de nous mettre en face d’une réalité !

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  8. Encore un bon article de développement personnel. Je t’avoue que ce n’est pas vraiment une découverte pour moi, cra je m’intéresse un peu aussi à tout ça, la PNL et tout, mais ça ne fait pas de mal de le relire surtout si c’est bien fait !

    Merci.

    Bonne journée Ismeralda, à bientôt !

    Dernière publication sur Le Marginal Magnifique : Déménagement

  9. on a tous nos croyances personnelles,parfois on se sert de celles-ci pour avancer ; encore faut-il accepter celles des autres…
    Nathalie

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage