De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

20 septembre, 2012

Manipulation: sujet complexe

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 9:16

La manipulation est un comportement, conscient ou inconscient, de la part d´une personne en quête d´imposer sa volonté pour arriver à ses fins. Nous définissons de manière négative cette attitude et pourtant chacun d´entre nous y recourt ou y a recourru à un ou autre moment de sa vie. Nous n´y attachons pas trop d´importance tant que cela ne devient pas une habitude ou que nous ne décellons pas chez une personne de notre entourage cette attitude en permanence.

« L´Être Humain » manipulateur est intelligent, rusé voire pervers car il présente toujours les faits sans faille détectable au premier abord. Il est capable de cerner très rapidemment son interlocuteur pour savoir où le bat blesse chez lui et se servir de cette faiblesse pour le convaincre d´agir selon son bon vouloir.

Il se sert de son charme ou de son éloquence : ce sont généralement ses armes de séductionLe manipulateur est-il un meneur d´hommes (j´utilise le masculin mais dans le sens neutre, femme ou homme l´aspect manipulateur de l´Être humain n´a pas de genre)  ou cela peut-il se réduire à certaines facettes de la Vie ? Ainsi peut-il dans son ménage « faire le chef » et dans sa vie professionnelle passer pour un mouton ?

Il est évident que nous ne voulons pas être manipulés: nous nous sentons comme le dindon de la farce quand nous en prenons conscience, nous sommes contrariés d´avoir été la marionnette de quelqu´un et notre orgueil en prend un coup…mais où commence notre tort vis à vis de cette situation ? Probablement dans l´excès de confiance que nous avons otorgué à cette personne ? Ou est-ce un rapport de forces ?

On nous apprend dans la vie à faire des concessionsest-ce un bien, est-ce un mal ? Quand nous songeons qu´il est possible pour un manipulateur de se servir de cette « règle  de savoir vivre » ?

On parle de la manipulation médiatique… la manipulation est considérée comme malhonnète; dans le cas des journaux, on peut juger que leur but est de vendre (donc économique): peut-on leur en vouloir …tenant compte qu´ils vivent de la vente de l´information…et notre part de responsabilité: quelle est-elle ? devons nous l´occulter ? Pourquoi achète-t-on ces journaux, écoutons nous ces informations « manipulées » à la radio, télévision ?

11 réponses à “Manipulation: sujet complexe”

  1. ALAIN dit :

    C’est de la manipulation dont se serve les sectes !!!
    ARSENE GRISALI

  2. patriarch dit :

    C’est à nous de faire un choix, la presse et les autres médias se basent sur les audiences et la vente des journaux pour nous vendre ce que nous voulons…

    belle journée avec bise

  3. Le détachement,là est notre salut,n’être esclave de l’information,exaltons notre indépendance,notre liberté,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Pour tous le pouvoir de résilience

  4. binicaise dit :

    La manipulation est partout pour te faire acheter des produits inutiles, là tu peux juger toi même ….pour des informations volontairement orientées mais là quelle est la part de notre responsabilité, tu n’as pas toujours accès à la contre vérité….et puis tu es prête à croire ce que dis la télévision par exemple .
    En ce moment la manipulation atteint des sommets jamais franchis notamment avec les plans d’austérité ….imposés à nos différents pays contre l’avis des peuples ….
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. jcn54 dit :

    Toute manipulation est à proscrire car elle est dangereuse !
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  6. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    hélas dans ce monde il existe tellement de manipulateur et lorsqu’on a enfin compris,(souvent en politique) il est trop tard, le mal est fait, merci de nous rendre attentif au mal de ce siècle !

    Bon week-end et gros bisous

    Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  7. dimdamdom59 dit :

    Un sujet très intéressant. La manipulation est insidieuse dans notre vie de tous les jours et bien souvent on se laisse prendre au jeu hélas!!!
    Je te souhaite un excellent week-end Isa!!!
    Gros bisous à toi et ta petite princesse!!!
    Domi.

  8. didier dit :

    Manipulation s’entend très bien avec la naiveté !
    Bisous à toutes les deux

  9. Le Marginal Magnifique dit :

    Tout le problème est de la déceler et même si sa définition semble claire, c’est plus complexe qu’il n’y paraît, puisque beaucoup de paramètres entrent en jeu et que tout n’est jamais ni blanc ni noir !!!

    Bon week-end.

  10. Très bon week-end Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Pour tous le pouvoir de résilience

  11. fontaine dit :

    Aujourd’hui j’ai atterri au milieu de la manipulation….qui peut devenir de la sorcellerie !
    Bise et bon jeudi Ismeralda !

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage