De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

5 octobre, 2012

Le respect est malade: quel traitement pour qu´il se retrouve en pleine forme ? ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 19:52

Voilà, je m´interroge sur ce sujet qui nous interpelle beaucoup dernièrement.

Nous constatons une baisse de forme du respect…qui se retrouve en grande partie chez les jeunes mais qui n´est pas absente chez les adultes de tout âge…est-ce l´effet boomerang: quand nous voyons des vieilles personnes vous bousculer pour entrer dans l´autobus, alors que ce dernier est vide (puisqu´on est encore au terminus) ?

Face à ces attitudes, je suis prise par surprise ! Ne doit-on pas en tant qu´adultes et papys montrer l´exemple à nos rejettons ? Bien sûr, je ne veux pas jeter la pierre sur les personnes agées: peut être se sentent-elle agressées par l´ambiance agressive dans laquelle nous vivons ?

Ceci dit nous nous manquons de plus en plus de respect les uns les autres. Nous perdons les bonnes manières que nous prônions tellement au XXè siècle dans l´ensemble de la population…c´était comme notre cheval de bataille. La convivialité était condimentée des bonnes manières, de l´esprit civique, de la politesse. Je ne veux pas sembler vieille et dire: »de mon temps, tout allait bien mieux! » Néanmoins, n´est-il pas plus agréable de vivre dans une Société où on se dit : « Bonjour, au revoir, s´il vous plait, merci! » et où on ne klaxonne pas à tout venant (quand une insulte quelconque ne sort pas de la bouche de l´automobiliste sur excité) dès que le feu tourne et le conducteur qui précède ne démarre pas au quart de tour! L´agressivité est à l´ordre du jour! On ne respecte même pas les normes de circulation: on grille les feux rouge plus souvent qu´à son tour!

Que se passe-t-il ? Quels sont les motifs pour lesquels se dégradent les relations « humaines »? Nous perdons nous le respect à nous mêmes ? Pourquoi acceptons nous ce rythme de vie effréné qui nous rend « fou » ? Nous semblons participer à une course contre la montre qui a des conséquences sur nos priorités: nous ne connaissons plus nos voisins (que sont devenus les rapports de bon voisinage ?), nous songeons rarement à la famille, nous oublions les anniversaires de nos amis…et parfois nous ne nous rappelons de certaines connaissances que lorsque nous apprenons qu´elles sont décédées!

On ne dispose plus de temps pour ce qui est vraiment important! L´Amour ne serait-il pas remplacé par la soif  de biens matériels qui nous oblige à nous consacrer davantage au travail pour un salaire un peu moins modeste afin de se procurer les appareils ou autre confort auquel on aspire!

L´indifférence supplante l´écoute, l´entraide, la solidarité. Nos pôles d´intérêt changent: nous sommes au courant de la vie sentimentale/professionnelle de Rhyana, Obama, Cristiano Ronaldo….mais ne savons même pas si notre belle soeur est toujours avec le copain qu´elle nous avait présenté à la communion de notre neveu!

Beaucoup de gens souffrent de dépression. N´est-ce pas le résultat de « cette solitude » individuelle dans laquelle nous avançons: chacun pour soi ? D´ailleurs combien de couples, de familles ressemblent davantage à des concentrations de personnes hétéroclites qu´à des gens unis entre eux par la tendresse et des centres d´intérêt communs! Dans de telles conditions, quel est encore le sens du respect ?

Sommes nous conscients du chaos dans lequel on évolue ? Ne serait-il pas temps de revoir notre cadre comportemental en Société: redéfinir ce que représente pour nous la Société et le respect de soi et d´autrui ?

Prendre conscience de l´importance d´une cohabitation harmonieuse pour le bien être de chacun et la sérénité de tous!

 

13 réponses à “Le respect est malade: quel traitement pour qu´il se retrouve en pleine forme ? ?”

  1. patriarch dit :

    Vu ma barbe blanche et mes 81 ans, et la canne d’Eliane avec ses 76 ans bientôt. On nous céde des places dans le tram.

    J’ai cependant remarqué que ce sont des personnes entre 35 et 40 ans parfois même plus, et souvent ceux que nous appelons des étrangers, même des jeunes parmi eux le font.

    belle journée Bises

  2. fontaine dit :

    Il n’y a pas longtemps j’ai constaté ce manque de respect chez le fils d’une amie….une des causes c’est que souvent les parents veulent davantage être « amis » avec les enfants que « parents »……..;????
    Bises et bon week-end Ismeralda

  3. jcn54 dit :

    Avant tout soyons respectueux pour apprendre à nos enfants.
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  4. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Ismeralda
    Je suis d’accord avec toi, pour avoir le respect des autres il faut déjà savoir l’inspirer
    C’est sous la pluie ma puce que je viens te souhaiter une bonne journée
    Bisous
    Méline

  5. ALAIN dit :

    Malheureusement, le respect n’existe plus, il n’y a qu’à voir les infos, même les adultes ne respectent plus les profs, les enfants se battent et publient les images sur les réseaux sociaux etc etc !!!
    ARSENE GRISALI

  6. Comme tu as raison la solitude crée cette souffrance mère de l’incivilité,le pire étant que beaucoup ignorent leur propre solitude,virtuellement mise de côté par la grande toile,virtuel qui ne nous quitte plus,sur le portable,sur la tablette,quand les regards ne se lèvent plus,accrochés à la bête électronique,les gens ne savent plus aimer,sourire,fraterniser,
    la solitude a les habits de la modernité,
    encore un article qui touche l’essentiel Ismeralda,
    très bon week-end à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Pour tous le pouvoir de résilience

  7. Le Marginal Magnifique dit :

    Une sonnette d’alarme ? Une mise en garde ? Un cri d’indignation ? Des paroles sages d’un coeur triste face au constat d’échec d’une société malade ?

    Je crois que cet excellent article est tout cela à la fois : les valeurs sont remplacées par « la soif de biens matériels ». Du coup, les comportements nobles dictés par la franchise, l’intégrité ou encore tout simplement le coeur se font rares. La gangrène se généralise car nous-mêmes n’avons plus trop d’autres choix que de devenir mercenaires pour survivre dans un monde de plus en plus hostile. Essayons tant que faire se peu de rester d’airain dans nos valeurs !

    Bonne journée, Ismeralda.

  8. jcn54 dit :

    Bon dimanche à vous deux, bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  9. didier dit :

    Bonjour Isa
    Je viens te souhaiter un excellent dimanche
    Bisous à toutes les deux

  10. souvenirs19 dit :

    Apprendre le respect
    pratiquer le respect
    et la cause serait gagnée !
    Trop de laisser-aller partout par tous…

    Bon dimanche à toi
    bisous Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  11. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Isméralda
    C’est sous un beau soleil que je viens te souha

  12. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Isméralda
    C’est avec un grand soleil que je viens te souhaiter un excellent dimanche
    Gros bisous
    Méline

  13. fred dit :

    cours renforcé de morale, pour les élèves et les parents!

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage