De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

11 novembre, 2012

La source

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 10:22

Quand on reçoit une information, il nous est recommandé de vérifier nos sources.  Cette règle parait la principale de chaque journaliste qui se doit d´informer ses lecteurs. A l´école, lorsque nous présentions nos élocutions sur un sujet quelconque, le professeur nous rappelait de faire attention à ce que nous allions écrire et être sûr que nous apportions des données correctes.

Quand nous apprenons quelque chose, nous sommes plus réceptifs si cette nouvelle connaissance cadre avec nos croyances. Nous ne la remettons souvent en doute que si elle sort de nos paradigmes et nous éprouvons même beaucoup de difficultés à accepter l´information comme exacte: nous nous en méfions. Donc, nous restons toujours limités dans un cadre précis: celui de notre entourage! D´où l´importance de l´ouverture d´esprit (open minded), accepter de voir le monde sous des angles différents des habituels mais toujours avec une certaine prudence pour ne pas tomber dans le travers de croire tout et n´importe quoi. Ainsi, on  dit que les voyages forment la jeunesse…et quelque part, cela se justifie car (même si ces voyages ne puissent se faire qu´à travers des encyclopédies, des vidéos, des reportages) on perçoit d´autres cultures, des traditions différentes, des formes de faire face à vie distincte. Bien sûr, rien de tel que l´expérience si c´est possible!

La confiance en « la source » peut également constituer un élément qui détermine notre approbation de l´information ou sa remise en question. Ainsi, quand nous considérons une personne menteuse, le jour où elle vous rapportera des faits exacts que vous méconnaissez vous ne lui prêterez pas de crédit. Et vous ne les croirez pas à moins que par la suite, une personne de votre confiance ne vous les confirme…allez vous vérifiez la source: les faits ? Souvent non. On aura jugé suivant nos croyances!

Notre personnalité intervient aussi au moment d´être passif ou actif devant l´information: ainsi, vous lisez dans un magazine (inconnu) un régime miracle pour perdre cinq kilos en dix jours. Certains se précipiteront illico pour faire l´expérience et d´autres seront réticents. Les réticences seront justifiés par l´absence de critères médicaux, parce que les ingrédients ou les conseils du régime ne cadrent pas avec les goûts du lecteur. Peut être en définitive, le vrai motif réside dans l´absence de curiosité ou le manque de volonté. Donc dans les traits de personnalité du lecteur.

Face à l´information, il convient d´être prudent. Car il s´agit de la nourriture de notre esprit. Nous surveillons toujours attentivement ce que nous offrons à notre corps pour le nourrir, mais sommes nous conscient de toute l´information toxique de tout type que nous insérons dans notre cerveau ?

 

12 réponses à “La source”

  1. La seule source fiable,en nos pensées se trouve-t-elle,portée par notre conscience,près de notre vérité,combien nous faut-il l’écouter quand elle conseille d’aimer,
    très bon dimanche Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  2. didier dit :

    Qui peut être comparé à la rumeur!
    Bon dimanche

  3. Le Marginal Magnifique dit :

    Toujours très intéressant de te lire, Isméralda : et comme je l’ai déjà dit souvent tes articles sont si riches en informations, en théories, en idées et en conseils qu’ils pourraient faire l’objet de plusieurs articles !

    Je me demandais où tu allais nous emmener avec cette « source » et j’ai été agréablement surpris : tu as mélangé habilement questionnements sur la source des informations et développement personnel en un tout cohérent et censé.

    Je suis bien sûr d’accord avec les idées que tu développes, mais apprécies particulièrement le deuxième paragraphe sur l’ouverture d’esprit, qualité dont tu ne manques pas !

    Bon dimanche :-) , à bientôt.

  4. Le Marginal Magnifique dit :

    *un tout cohérent et Sensé.

  5. jcn54 dit :

    Un superbe article !
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  6. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Isméralda
    C’est vrai que les voyages apportent beaucoup,je suis une très grande voyageuse j’ai fait presque toute l’Europe, les U.S.A et les îles, j’ai trouvé tellement enrichissant toutes ces cultures différentes, j’ai appris à aimer les américains que je détestais, en réalité,ils sont très bons et très joyeux…ect…..
    Par contre j’excècre le mensonge, je ne peux supporter une personne qui mente même par omission , c’est encore plus grave
    Merci pour cet article très instructif
    Bonne journée mon amie
    Gros bisous
    Méline

  7. Maïté dit :

     » L’expérience , nom dont les hommes baptisent leurs erreurs  »
    Oscar Wilde

    Amitiés
    Maïté

  8. ALAIN dit :

    Un article très instructif !!!
    ARSENE GRISALI

  9. Merci Marginal Magnifique,
    je suis ravie que tu aimes mes écrits et surtout que tu trouves intéressantes mes opinions et mes points de vue sur le développement personnel. C´est un sujet vaste et complexe: c´est assez difficile de se positionner car finalement la Vie a une infinité de chemins; certains sont des culs de sacs, certains sont escarpés etc! On dit que tous les chemins mènent à Rome: Rome pour nous autres Êtres Humains pourrait-ce être « la mort » ? car en définitive, tout est confus sur la terre à l´exception de la naissance et la mort!
    Bonne soirée, bisous
    Ismeralda

  10. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    Chacun doit se faire une opinion personnel et écouter les ragots n’a jamais été un très bonne idée. Joliment exprimé une fois de plus, bravo !

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  11. Quand l’information porte la joie,l’espérance,ô combien nous devons la colporter !!,
    très bonne journée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  12. fontaine dit :

    Bel article ! à relire …
    Bises et bon jeudi Ismeralda

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage