De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

15 novembre, 2012

Mon voisin d´intérieur

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 10:47

Après maintes lectures de développement personnel et de livres d´aide à soi même, j´ai bien pris conscience que nous nous composons d´une grosse façade constituée de tout ce que nous apportent nos connaissances inculquées par notre famille, voisins,amis, école, médias etc: donc notre ensemble mental (Ego ?)!

Néanmoins, à l´intérieur de nous se trouve un Être (indépendant ?);  alors quel est son rôle dans notre vie et dans ce Monde ? Nous élaborons notre « identité » en nous identifiant à notre entourage, à notre environnement, à nos biens matériels et à nos acquis culturels…tout cela est extérieur à nous! Réellement, peut on considérer utile à long terme cette personnalité ? En quoi nous représente-t-elle vraiment ?

Quand nous quitterons ce Monde, si nous accédons à un autre endroit, notre corps ne sera plus, nos biens matériels non plus…seul parviendra à cet endroit (si nous partons du principe qu´une continuité existe après notre mort) notre Être intérieur! Qu´emportera d´ici cet Être intérieur: nos souvenirs ? Ici, nos souvenirs s´estompent au fil du temps…peut-il en être le même pour notre Être intérieur ? Si c´est le cas: que lui restera-t-il de nous quand nos références à cette Société, à notre famille, à nos amis, à notre travail, à nos possessions ne seront plus ?

Qui est donc notre Être intérieur ? Est-ce l´intermédiaire entre l´Univers (auquel nous savons que nous sommes connectés) et notre vision de l´extérieur (Ego ou Moi ?). Si nous adhérons à la loi de l´attraction, cela se pourrait se justifier: nous pensons bien ou mal d´une situation, d´un fait et l´intermédiaire en fait part à l´Univers qui nous renvoie sur notre chemin ce que nous considérons de la « Vie ».

A côté de ces réflexions, surgissent d´autres questions: qui côtoyons nous jour et nuit ? Bien sûr, nous mêmes : mais quelle est la part de nous même ? De quoi se compose-t-elle ? Les sentiments et les émotions sont provoqués par des stimuli de l´extérieur; nous les associons à des situations présentes mais avec un écho dans le passé. Les qualités et les défauts sont aussi acquis à travers de notre vécu!  Nous sommes semble-t-il constitués d´énergie, de particules énergétiques. Celles-ci circulent dans l´Univers et partout y compris dans notre corps; elles émettent des fréquences à travers lesquelles se crée une communication. Les données transmises provoquent des effets.

Puisque nous sommes essentiellement énergie (même la matière est énergie); nos transformations (dans ce cas en humain) ne sont qu´un passage (comme le suggèrent les boudhistes) et quand notre enveloppe corporelle ne sera plus utile, nous prendrons une autre forme (qui passe évidemment par l´énergie plus ou moins visible aux yeux des humains)…

Le tout est de savoir: y a-t-il une règle du jeu ? L´étape suivante peut-elle dépendre de notre attitude sur terre? Notre Être Intérieur transmet-il les info nous concernant à d´autres entités énergétiques qui attendent de nous des « résultats » et si oui lesquels ? Devons nous être performants dans ce qu´on exige de nous (et ce sans mode d´emploi inclus!) ?

Ainsi, on peut envisager que nous participons à une compétition depuis le départ énergétique: les spermatozoïdes ont fait une course vers l´ovule et nous sommes le résultat du gagnant! En tant qu´Être Humains nous avons atteint un niveau X, le suivant serait donc supérieur…vers la spiritualité ?

La dynamique de la Vie est-elle pyramidale (comme est déjà présent ce schéma dans les très anciennes civilisations telle la très connue égyptienne) ? Il nous faut nous élever d´échelon en échelon, jusqu´à la pointe. On dit d´ailleurs que les pyramides dégagent beaucoup d´ondes énergétiques!

Pour s´élever, il faut supposer que nous devons nous améliorer mais dans quelles proportions, de quel type d´amélioration est-il question ? Faut-il respecter les règles humaines de la Société ? Finalement, ces règles sont le fruit de nos ancètres et sont aussi celles qui s´élaborent en fonction des circonstances vécues suivant les époques! Quelle valeur à échelle universelle peuvent-elle avoir ?

Alors, l´idéal n´est-il pas de se rapprocher de notre Être Intérieur ? « Je suis! » : dépouillé de toutes les couches d´à prioris, de préjugés, de principes….nous pourrions parvenir à faire face à notre Être Intérieur mais cela ne fait-il pas froid dans le dos ? Nous semblons préférer charger avec nos maux plutôt que de nous en remettre à notre Être Intérieur, l´ignorer comme s´il n´existait pas. Est-ce par manque de confiance ? Est-ce par orgueil ? Nous cohabitons « sous un même toit » et nous sommes deux complets inconnus! 

En définitive : ce mode d´emploi que nous demandons constamment à la Vie n´est-il pas ranger dans les poches de notre Être Intérieur ? Ne suffirait-il pas de lui demander conseil ?  

13 réponses à “Mon voisin d´intérieur”

  1. binicaise dit :

    Quelle définition donnes tu de l’Etre intérieur n’est il pas le fruit d’une construction forgée par la Morale ambiante les habitudes et coutumes, ou est il vraiment vierge de tout cela……
    On dit souvent qu’un enfant n’ayant reçu aucune éducation pouvait être d’une violence inouie…..sans aucune retenue…..
    Bonne soirée Bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2. souvenirs19 dit :

    L’être est Unique
    son Moi innocent
    la société le corrompt d’après JJ Rousseau…

    Pas de règles
    même si le Destin de chacun marque ses choix…

    Bonne soirée, bisous Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  3. Je suis d´accord avec Jean Jacques Rousseau mais je pense que nous avons notre part de responsabilité car nous nous laissons corrompre très souvent par la Société et puis nous lui lançons la pierre!
    Bonne soirée Anne, bisous Ismeralda

  4. Le Marginal Magnifique dit :

    Beaucoup d’interrogations intéressantes qui touchent divers domaines : métaphysique, développement personnel, ésotérisme et même religion.

    Je serais bien incapable d’y répondre…

    Pour l’être intérieur, c’est vrai qu’on le perd en route, mais finalement ne coïncide-t-il pas parfois au fur et à mesure à toutes les expériences qu’on fait ?

    Je ne sais pas s’il y a un être intérieur originel qui a une réelle consistance, précédant la vie…

    Bonne soirée, à bientôt :-) .

  5. Le Marginal Magnifique dit :

    Et pour ce qui est de Rousseau, effectivement l’homme est corrompu pas la société : c’est le mythe du bon sauvage. Je vais pas m’étendre sur le sujet, mais c’est quand même très discutable, même si je partage cet avis en partie.

  6. N’avons-nous un héritage d’amour qu’il nous importe de bonifier,d’élever à sa réelle valeur,nombre de possibilités s’offrent à chacun,à chaque une destinée toute dédiée,nous faut-il ne point oublier ce spirituel but,et découvrir ou plutôt redécouvrir notre personnalité et oublier cet égo qui n’est que de cette existence,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Pour tous le pouvoir de résilience

  7. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Ismeralda
    J’ai eu une éducation très stricte (nous disions « vous » à toute la famille et aux étragers aussi bien sur) mais cependant j’avais beaucoup de mal à me plier aux bonnes manières, nous étions 6 filles, mes parents m’appelaient « la rebelle », je le suis restée un peu toute ma vie, j’ai fait un métier où j’avais à manager 85 hommes à la CIT Alcatel
    Nous étions d’une famille très modeste et cela m’a aidé à me battre dans la vie d’où le fait que je dis que je suis restée un peu rebelle , je le suis toujours d’ailleurs mais chut…. mdr
    Pour moi après la mort, je sais que j’irai rejoindre mon créateur, enfin mon âme ira, et pour moi cela s’arrête là, mais je respecte toutes les idées, je garde mon identité et chacun a le droit de garder son identité
    Sur ce grand « plaidoyer »lol , je te souhaite ma puce une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

  8. jcn54 dit :

    Nous avons tout notre être intérieur, à nous de le façonner aussi bien que faire se peu, mais bien souvent la tâche n’est pas des moindres !
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  9. patriarch dit :

    Pour le côté travail, j’ai toujours eu un principe. J’ai toujours voulu être payé pour ce que je faisais et pas travailler pour ce que j’étais payé. Donc, quand je demandais une augmentation de salaire et que le patron la refusait ou me donner des « clopinettes » je faisais ma caisse sur le champ.
    Il n’y a que le dernier qui a compris, ou a appris par un compagnon, chef de chantier chez lui et qui avait déjà travaillé avec moi, présent dans le bureau lors de mon coup de téléphone, qui l’a compris. Je ne lui ai jamais en 20 ans demandé une augmentation. J’ai même fini comme maître ouvrier…
    Pour le reste, c’est plus compliqué, mais quitte à prendre un bon coup de marteau sur la tête, je ne recule jamais….Je sais c’est bête, mais je suis ainsi…

    Bonne journée avec bises

  10. didier dit :

    Un temps bien gris et pluvieux aujourd’hui
    Bonne journée à toi

  11. ALAIN dit :

    Notre Etre intérieur a été façonné par la société qui nous a élevé, mais nous pouvons le modifier par les expériences !!!
    ARSENE GRISALI

  12. TATOU64100 dit :

    Il te faut vite trouver les réponses aux questions que tu te poses. S’il est vrai que la fin du monde est pour le 21 décembre, il ne te reste qu’un peu plus d’un mois!Pour ceux qui croient à la métempsycose, pas de problème, ils savent que leur âme ira squatter un autre corps après leur mort, donc pas de risque qu’elle devienne SDF, le gît et le couvert (spirituel) lui seront assurés. Pour ma part, je pense qu’elle ira sans doute en enfer; je n’ai rien fait de mirobolant dans ma vie. Bonne soirée. Amitiés. TATOU

  13. fontaine dit :

    Notre être intérieur nous appartient et nous en sommes responsables. Essayons d’être en paix et en harmonie avec lui …
    Bisous et bon WE Ismeralda !

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage