De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

13 décembre, 2012

Se réconcilier avec soi même

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 19:52

Nous passons notre temps à nous efforcer à bien nous entendre avec le monde entier: d´abord la famille (parents, enfants, frères et soeurs),  ensuite avec les voisins (parce que c´est quand même mieux de se saluer quand on se croise, que de s´entre-tuer quand on habite juste à côté: on sait que la mésentente peut avoir même de fatales conséquences, cela s´est déjà vu!), avec les collègues (même s´ils nous semblent lourds, on leur fait la plupart du temps bonne figure: c´est qu´il faut les supporter 8h00 par jour et une ambiance tendue aussi longtemps pourrait conduire à la déprime), et puis il y a les connaissances, les copains (avec leurs blagues aussi lourdes que celles de certains de collègues pénibles à souhait) avec qui on rit à gorge déployée sans même savoir pourquoi (vu qu´on en a rien à cirer de leurs anecdotes vicieuses) et puis les amis: eux ils mangent à part (c´est une expression bien de chez nous, enfin le chez moi d´Espagne, pas de Belgique) on ne sait pas qui à choisit qui mais on est amis…alors ils ont un traitement de choix: ils vous envahissent votre espace vital à n´importe quelle heure du jour ou de la nuit et on trouve cela normal, enfin on le suppose, on le croit, on nous l´a appris ainsi!

Pourtant, avec nous mêmes, nous sommes toujours en conflit! Nous en voulons pour les deux ou trois kilos en trop que nous avons accumulés pendant les fêtes, nous nous repprochons de ne pas gagner assez d´argent pour arriver à la fin du mois…! Comment se fait-il que nous entendions si mal avec nous mêmes alors que nous cotoyons tant de personnes qui nous indisposent en différentes situations mais , généralement, nous n´en faisons pas un plat « ad vitam aeternam »!

Quand quelque chose ne va pas avec nous même, on dirait que c´est impardonnable et on traîne le fait,  le vécu tellement longtemps que même quand ce n´est plus possible cela a encore des conséquences sur notre vie: ainsi, une relation sentimentale foire et du coup, on est au quatrième dessous. On fait une telle histoire, qu´on finit par être marqué par cet échec…et finalement, la suivante relation termine aussi en eau de boudin, parce que c´est ce qu´on attend de nos aptitudes à gérer une relation amoureuse! C´est pareil par rapport au boulot, au patron, à l´argent…etc: dès qu´un résultat dans une de nos « activités » n´est pas celui escompté (par nous mêmes -ou peut être par la Société ?-) nous nous regardons avec mépris, nous nous retirons notre confiance et nous condamnons !

Pourquoi sommes nous si intransigeants avec nous mêmes ?

Pourquoi ne nous réconcilions nous pas avec nous mêmes et ne sommes nous pas plus conciliants ? Pourquoi ne nous traitons pas avec davantage de tendresse, de gentillesse (et non pas comme un sergeant avec le soldat!) ?

Quelles sont les raisons de ces attitudes que nous adoptons avec nous mêmes ? Pourquoi nous fustigeons nous tant ?

Que retirons nous de positif d´une conduite aussi cruelle ? Le comportement que nous avons envers nous même nous le répréhenderions si nous le voyions faire d´une personne envers une autre personne et pourtant nous ne cessons de nous faire souffrir : est-ce notre Ego qui se donne la permission de maltraiter notre Être Intérieur (un peu comme on voit dans les campagnes contre les mauvais traitements/l´harcelement entre genres) et si on compare avec Hommes et Femmes (même si parfois c´est le contraire) ou Adultes et Enfants: doit-on penser que c´est parce que lui même se sous-estime ? on explique, souvent ainsi, (en psychologie) l´agressivité des « bourreaux » . 

Et si nous nous donnions une chance de vivre en harmonie et heureux!

20 réponses à “Se réconcilier avec soi même”

1 2
  1. Le Marginal Magnifique dit :

    *franchiE

  2. Très bon dimanche Ismeralda.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Une chanson

  3. Cathy Soleil dit :

    Bonne réflexion……. Bon sujet
    Merci et bon dimanche

  4. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    Et oui avoir de l’indulgence avec soi-même peut faire qu’on en a avec les autres, quoique, parfois, on peut être plus exigeant avec les autres qu’avec soi, alors ne jamais oublier qu’il ne faut pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse et tout ira dans le meilleur des monde! On peut rêver……..

    Toujours aussi pertinent tes textes !

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  5. fontaine dit :

    Se réconcilier avec soi-même… pour mieux pouvoir aller vers l’autre…
    Bise et bonne journée Ismeralda !

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage