De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

11 janvier, 2013

Critiques justifiées ou injustifiées ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 22:24

Dans notre Société, pour quelque raison que ce soit, nous consacrons beaucoup de temps à juger les autres…et souvent négativement.

D´abord, les personnages publics et surtout ceux qui sont au pouvoir! Leur façon de faire, de nous diriger nous déplait, nous incomode, nous semble peu efficace… Certains vont jusqu´à dire que ce sont des incompétents!

Ensuite, ce sont nos employeurs qui font l´objet de nos reproches : souvent, nous les considérons comme des « exploiteurs »… certains diront que ce sont des vautours!

Les étrangers indisposent pas mal de monde, où que l´on vive dans le monde! Cela semble naturel de critiquer l´inconnu venu de loin pour gagner sa pitance!

La tendance à la critique est telle qu´on épargne pas la famille: d´abord évidemment la belle famille, la belle mère, le beau frère, la belle soeur! Mais, certains passent au crible les frères et/ou les soeurs avec une dextérité suprème!

Nous avons une facheuse tendance à regarder la paille dans l´oeil du voisin et ignorer la poutre qui se trouve dans le nôtre! En Espagne, un proverbe dit: »tu dis pour que je ne te dise pas! » ce qui signifie que tu prends les devants pour faire des reproches, des critiques pour éviter qu´on ne t´en fasse à toi même! Est-ce le but donc de tous ces commentaires ? Craint-on de devenir la cible ? … Peut être mais malgré ce stratagème pour éviter « le courroux du peuple », on en est pas à l´abri puisque tant de personnes passent leur temps à démembrer ceux qui les entourent et même ceux qu´ils ne connaissent que via les médias! Peut-on dire que c´est notre Ego qui nous influence et nous pousse à avoir cette attitude ?

Regarder autour de soi et considérer autrui comme quelqu´un de défectueux nous laisse une image des autres peu positive…partant de ce principe: où se placera la confiance dans le genre humain en général ?

Sur base de ces impressions…quelle place donner à l´Amour dans notre Sociéte ? à l´Amour pur et absolu ?

 

 

 

 

13 réponses à “Critiques justifiées ou injustifiées ?”

  1. patriarch dit :

    Très peu, mais c’est la société actuelle, telle qu’elle est qui en est l’essence.. Elle pousse les gens à être individualistes, elle les rend un peu parfois beaucoup jaloux de ceux qui réussissent, parce que, dit-on, ceux qui ne réussissent sont des nuls. es hommes politiques ne sont pas en restent pour exciter les aversions… Etje crains que cela ne devienne encore pire, lorsque je vois que les religions se mettent aussi de la partie….

    Belle journée avec bises

  2. clara65 dit :

    Je trouve Isméralda, que c’est une bonne réflexion de ta part. En effet, en ne voyant que le négatif chez les autres, on le fait vivre, alors que, quand on voit le positif, on se sent beaucoup mieux. Et puis chacun d’entre nous a d’énormes qualités humaines.
    Aimons-nous les uns les autres, n’est pas un slogan sans portée et n’est pas forcément religieux. Pensons-y tant qu’on est vivants !
    Bises et bon samedi.

  3. jcn54 dit :

    Je pense que mieux vaut susciter des critiques que l’indifférence, mais ceci n’engage que moi. (sourire)
    En tout cas tu as magnifiquement traité cet épineux sujet.
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  4. ALAIN dit :

    C’est vrai que nous critiquons facilement, les français sont connus pour ça !!!
    ARSENE GRISALI

  5. Seven Infinities dit :

    J’avais lu quelque part « saying that the other is ugly doesn’t make you look more beautiful », ce qui, à mon avis, résume tout sur la critique. Mais pourtant, la critique reste un avis; et donner un avis c’est se sentir important, en particulier sur Internet.

    Cela n’empêche que ce n’est pas parce qu’on a le droit que l’on doit absolument; ce que tout le monde oublie la plupart du temps… ce qui fait qu’on lit tout, et n’importe quoi, sur n’importe qui, et de plus en plus; ce qui fait croire à individu qu’il existe sur une base d’opinion qui est, à priori, inutile.

    Mais j’aime beaucoup cette façon de remettre en cause (indirectement de la critiquer aussi) la critique.

    Bonne fin de week-end.

    Dernière publication sur Seven Infinities : l'amour ? hein ? de quoi ?

  6. Personne ne sera épargné par la sévère critique,qui peut prétendre n’en être son disciple,quelle folle mainmise a-t-elle en notre société,serait-elle finalement utile ?,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Les mots de la vieille âme

  7. mel-and-tof dit :

    Bonjour ma douce Ismeralda
    C’est vrai que « la critique et aisée mais l’art est difficile » dixit Destouches
    C’est vrai que nous ne sommes jamais contents mais parfois la vie est tellement dure que….
    Encore un extraordinaire article merci ma douce pour cette belle réflextion qui est à méditer
    Bonne soirée et plein de gros bisous
    Méline

  8. binicaise dit :

    La critique peut être valable quand elle est constructive et débouche sur une solution plus raisonnable le cas échéant.
    Bonne soirée bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  9. D'esprit et de Coeur * Stephane * dit :

    Bonsoir Ismeralda !!!
    Beaucoup de vérités dans ton texte et c’est sans concession puisque si on veux être vraiment honnete « Nous » avons tous à un moment ou un autre critiquer telle ou telle personne…
    Moi ce qui me navre le plus c’est le manque de respect envers autruis qui ne fait qu’empirer avec les années…Et avec le net, beaucoup se croient autoriser à toutes sortes de dénigrements.

    Mais c’est la période des voeux alors pour finir sur une note d’optimisme …Bonne année à Tous :)

    Dernière publication sur D'esprit et de Coeur ( * Cri du Loup * ) : DEMANDE DE FERMETURE DEFINITIVE DE CE BLOG

  10. biarnes dit :

    Bonsoir Ismeralda
    Je ne juge pas chacun est comme il est. Je laisse couler, je n’ai pas envie de m’étendre.
    Je vous souhaite une bonne soirée à toutes les deux.
    Bisous
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  11. dimdamdom59 dit :

    Intéressant comme réflexion!!!
    A vrai dire, j’essaye de ne pas critiquer mon voisin, j’essaye que dans ma famille, du moins entre mes enfants qu’il n’y ait pas de critiques les uns envers les autres et quand il y en a nous en discutons ensemble. A travers le monde virtuel, je ne critique jamais mais j’en essuie bien souvent et le simple fait que je suis toujours ma lignée, fait que j’ai plus d’ennemis que d’amis, ainsi va la vie.
    C’est la première fois depuis avant les fêtes que j’arrive à accéder à ton blog, car j’avais toujours un message d’alerte virus. Ca semble rétabli et tant mieux.
    Je te fais de gros bisous.
    Domi.

  12. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    est-ce que sans la critique le monde avancerait ? Il y a la critique constructive, celle qui fait avancer, dans ce cas elle devient une critique bienvenue. Puis, les hommes et femmes qui sont nos dirigeants peuvent ne pas plaire à tous, alors je pense que la critique devient une arme qui fait bouger les choses ! Mais il est certain que c’est toujours plus facile de critiquer lorsqu’on n’est pas impliqué.Ma mère me disait souvent que personne n’est parfait, alors soyons parfois imparfaits et osons dire ce que nous pensons, même si souvent la franchise est à double tranchant, je crois qu’il vaut mieux en avoir que de feindre d’être toujours d’accord avec tout le monde. Une belle réflexion, une fois de plus, que tu nous offres.

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  13. Le Marginal Magnifique dit :

    Individuellement, la critique amène rarement du positif… A moins d’être formulée de manière positive !!!!

    Sur un plan plus général, si les gens se plaignent c’est à priori qu’il y a des raisons de la faire. Mais il faut aussi prendre en compte que l’être humain est un éternel insatisfait…

    A bientôt.

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage