De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

21 janvier, 2013

L´action de l´Ego

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 18:54

Nous déléguons à notre Ego les rennes de notre vie.  Nous lui laissons prendre les commandes…et pourtant il semble que notre Être « est habité » par notre Moi (Ego) et par notre Subconscient (Être intérieur).

Nous savons que l´Ego subit les influences extérieures à lui même et est donc conditionné par son environnement.

Notre Être Intérieur est davantage isolé de la Société…bien que suivant certains courants « philosophiques », il soit interconnecté au Monde/Univers (Dieu).

Notre Ego agit en réponse aux « consignes » de la Société et à son interprétation personnelle. Notre environnement social nous contraint dans notre comportement, nos attitudes et même dans nos objectifs, rêves et projets! Il représente les bases sur lesquelles nous nous appuyons pour tirer nos conclusions et avancer! Il constitue nos repères. Notre Ego ainsi façonné adopte une conduite qui lui semble correcte à partir de cette masse d´information qu´il interprète. Son interprétation lui apporte sa solution à la « problématique ».

Nos sens portent notre attention vers l´Extérieur : la vue, l´ouie nous amènent à nous intéresser à ce qui nous entoure! Nous vivons en contact permanent avec autrui et nous construisons nos opinions à travers la confiance ou la méfiance que nous lui accordons ! Ainsi, dépendant du niveau de confiance: nous croirons sur parole ou nous demanderons des preuves de ce qui nous est avancé lors d´une conversation ou de la lecture d´un texte! La confiance est un concept complexe: il peut nous être repproché de faire preuve de naïveté par excès de confiance.

La confiance est-elle innée ? Le nouveau né, fragile et sans autre recours que son entourage, offre peu de résistance. Manquant d´ailleurs de comparaison pour s´assurer que ces « inconnus » sont dignes de confiance ou n´en méritent pas, il ne remet pas en question les « conseils », « recommandations qui lui sont indiquées! Cependant, certaines expériences faites sur des bébés ont quand même fait remarquer qu´ils peuvent être confiants jusqu´à un certain point et que leur intelligence leur permet d´éviter certains dangers! Actuellement, on sait que le foetus prend déjà contact avec le monde extérieur à travers le ventre de sa maman (un peu comme si on écoute à travers la porte de notre maison ce qui se passe dans la rue sans jamais avoir vu cette rue, on se fait un avis personnel en fonction de  nos connaissances et nos croyances) : quelle peut bien en être son opinion ? Peut-on dire qu´à ce moment de sa Vie, c´est son Être Intérieur qui manoeuvre ?

Au fur et à mesure que nous grandissons notre Ego prend de plus en plus d´envergure dans nos démarches et prête peu d´attention à notre Être Intérieur, il se peut même qu´il l´annihile simplement. Notre Ego, dans sa grande supériorité, cherche à avoir tout le leadership de la personne! Pourtant dans l´Univers rien n´est inutile et la coopération entre l´Ego et l´Être intérieur est probablement profitable au cours de notre Vie.

Que savons nous au juste de notre Être Intérieur ? Quand nous arrive-t-il de le laisser s´exprimer ?

 

 

27 réponses à “L´action de l´Ego”

1 2
  1. binicaise dit :

    Article très interessant mais comment savoir ce que nos pensées profondes disent exactement. Nous sommes conditionnés par tous les vecus antérieurs à notre naissance.
    Bonne soirée bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2. patriarch dit :

    J’ai toujours préféré la diriger moi même que dans laisser le soin à autrui, fusse ma propre-mère… Un litige entre elle et moi pendant des années!!

    Bises et belle journée

  3. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Voilà des questions que je ne me suis jamais posée. J’ai toujours dirigé ma ligne de conduite moi-même sans jamais laisser quiconque empiéter sur mon territoire.
    Bonne journée à vous deux
    Bisous
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  4. fontaine dit :

    Je vais interroger mon coeur !
    Bisous et bon mardi Ismeralda !

  5. ALAIN dit :

    Ego, être intérieur, je me contente de vivre ma vie !!!
    ARSENE GRISALI

  6. D'esprit et de Coeur * Stephane * dit :

    *Pourtant dans l´Univers rien n´est inutile et la coopération entre l´Ego et l´Être intérieur est probablement profitable au cours de notre Vie *
    J’aime bien cette phrase…c’est ce que j’appelle l’équilibrium.
    A bientôt
    Stéphane★

    Dernière publication sur D'esprit et de Coeur ( * Cri du Loup * ) : DEMANDE DE FERMETURE DEFINITIVE DE CE BLOG

  7. Ah si notre vérité pouvait cesser de s’intérioriser,et se rendre au fabuleux de sa destinée,oublier cette peur qui nous rend faussaires tous les jours de cette vie,en fait,le premier mensonge est à nous-mêmes,
    à quand le mariage de notre égo et notre être intérieur ?,en toute confiance garante de leur union,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : La mort

  8. antonio dit :

    La symbiose entre ego et être intérieur n’est pas évidente car elle demande un travail sur soi compliqué et qui est dévoreur d’énergie?
    L’Ego que l’on pourrait aussi dire personnalité est une construction dans laquelle on retrouve notre environnement familial, l’éducation reçue et la lutte que nous avons du mener pour nous imposer, pour survivre. L’être intérieur est une construction plus subtile car moins dépendante de l’environnement extérieur et plus conforme à la vraie nature de chacun. L’Ego est le paraître, l’être intérieur est le refuge pour nos rêves, nos désirs, nos émotions.
    Voilà pourquoi l’harmonie entre les deux est compliquée et difficile a atteindre, car qu’on le veuille ou non, confronté au monde extérieur, nous ne serons jamais 100% conforme ç notre monde intérieur.
    A moins que l’on soit saint.
    Amicalement
    Antonio

  9. didier dit :

    J’ai toujours compté que sur moi!
    Bonne journée

  10. fontaine dit :

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une excellente journée Ismeralda !
    Bises

  11. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Un petit coucou pour vous dire bonjour à toutes les deux.
    Bisous
    Bonne journée
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  12. loic dit :

    Très bonne soirée Ismeralda.

  13. Oh la la il fait trop froid pour réfléchir!! Mes neuronne ssont un peu gelés!!
    Bon WE à toi
    bizzz
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : Lettre ouverte à Madame la Mort

  14. binicaise dit :

    Bonne fin de journée bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  15. Très bonne journée Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : La mort

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage