De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

21 février, 2013

Le respect ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 19:46

Le respect est un concept très vaste. Je pense qu´il faut l´associer premièrement à l´amour: l´amour en général, de l´univers dans son entièreté. L´amour de soi, des autres, de la nature, des oeuvres humaines…

La considération commence par s´accepter tel que l´on est avec ses défauts surtout! Le respect se définit par contraste à la critique: critiquer me semble le premier manque de respect! Porter son attention sur certains aspects « déplaisants » d´une personne, d´un objet … oûtre le fait que c´est négatif, si on ne propose pas une alternative, une solution; me semble une attitude mesquine et inutile (là je critique aussi!). Ceci pour dire que notre Société nous enseigne, nous conduit à critiquer à foison. Au moment de critiquer, on dirait même qu´il y a une satisfaction latente dans cette attitude: trouver des défauts réduit-il nos imperfections ?

Je pense que derrière la critique se trouve des motifs latents! Ainsi, l´envie, la jalousie : on pointe le doigt sur les gens qui ont une meilleure vie et on les juge comme des mauvais citoyens afin de mieux digérer une certaine jalousie à leur égard. Un autre motif qui peut expliquer les critiques me semble être le manque d´amour propre, de confiance en soi et on semble se grandir, s´épanouir, se rassurer en démolissant à autrui! A côté de ce « complexe d´infériorité » peut se situer le complexe de supériorité qui conduit certains à regarder de haut ceux qui les entourent et qu´ils  jugent comme des « moins que rien »! Le mépris, le dédain apparaissent dans ces conditions!

Comprendre que personne n´est parfait mais que nous sommes tous des êtres extraordinaires à notre façon ouvre la voie au respect! Vía la tolérance, on pousse la porte du respect! Les préjugés et les stéréotypes sont nombreux qui nous éloignent du respect et de la tolérance. Ainsi, se créent les conflits entre les religions, entre les générations, entre les classes sociales…Et que dire de ces personnes qui pointent du doigt, les personnes sans revenus qui demandent l´aumone mais possèdent un téléphone portable ? Est-ce que manquer de ressources doit contraindre ces gens à l´absence de possession totale ? Est-ce vraiment incompatible d´être dans le besoin et d´avoir un téléphone portable ?

Le respect améliore la cohabitation entre les Êtres Humains. Le respect permet des comportements et des conduites plus conviviales…et ces attitudes plus détendues, plus sympathiques ne conduisent-elles pas vers le bonheur ? Une philosophie de vie axée sur le respect annule l´agressivité qui détruit les bonnes relations, provoque bien des tensions et sape le moral voir la personnalité de la « victime ».

Le respect se trouve également dans les bonnes manières à l´égard des personnes âgées, des parents; mais il est tout aussi évident qu´envers les enfants, une attitude polie est de bon aloi! C´est, je pense, un échange de bons procédés qu´il faudrait appliquer entre nous tous afin que l´Humanité puisse se vanter de civilisée :-)

 

 

 

8 réponses à “Le respect ?”

  1. Le Marginal Magnifique dit :

    Une analyse intéressante de la notion de « respect ».

    Il est certainement lié, comme tu le sous-entends, à l’ouverture d’esprit…

    Mais, en tout cas, comme tu le dis, il est essentiel pour une vie collective harmonieuse et heureuse.

    Bonne soirée :-) .

  2. patriarch dit :

    Le respect se mérite aussi… Je ne peux respecter tout le monde de la même façon, ce serait trop….pour certains…

    Belle journée avec bises

  3. didier dit :

    Beaucoup de jeunes de savent même pas ce que cela veut dire !

  4. Le respect,notre part noble,apogée de notre volonté,son idéal,sa promesse originale,par le respect,notre pouvoir d’entendre la confidence,de partager nos sentiments,d’entendre la différence,
    juste est ta réflexion Ismeralda,
    très bonne soirée à toi.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : L'atelier des jours

  5. jcn54 dit :

    Dommage qu’il disparaisse de plus en plus !
    Bisous, bonne journée Isméralda.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : BON WEEKEND

  6. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Il n’y a qu’à regarder autour de nous, tout fiche le camp.
    C’est affligeant.
    Bonne journée à vous deux
    Big bisous
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  7. ALAIN dit :

    Une très belle réflexion sur la notion du respect, qui malheureusement disparaît !!!
    ARSENE GRISALI

  8. canelle49 dit :

    Bonjour Ismeralda,

    comme toujours ton texte nous interpelle, le respect ce petit mot à lui seul qui pourrait si tous avaient ce respect envers les autres serait certainement la fin des guerres et de l’intolérance des différences.Merci pour ce partage.

    Gros bisous à toi et à ta petite princesse.

    Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage