De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

12 mars, 2013

Que penser de la maturité ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 21:27

De mon point de vue, la maturité est un concept élaboré par notre Société: un baromètre pour mesurer le sens d´adaptation de tout chacun à la vie dans ce monde! Il nous faut remplir le moule qui nous est assigné, si nous nous y coulons sans résistance, on nous considérera comme des personnes mûres et raisonnables. Tous les autres seront désignés, qualifiés comme des rebelles ou des « gamin(e)s »: êtres immatures!

Que penser dès lors de la maturité: un leurre de la Société ? carotte ou bâton pour nous maintenir sur la bonne voie ? On nous présente la maturité comme une récompense de la Vie, comme un objectif à atteindre. Elle nous est associée à l´âge bien que cela ne soit pas indispensable et sine qua non; ainsi quand on observe une attitude peu adéquate, voire déplaisante de quelqu´un soit dans une discussion où la personne cherche à imposer son avis à tout prix, ou bien quand le comportement semble absurde: on a tendance à dire de l´homme « c´est vraiment un gamin! », on dit aussi elle manque ou il manque vraiment de maturité!

Mais finalement qu´est-ce que la maturité ? on dit d´un fruit ou d´un légume qu´il est mûr parce qu´il est à point pour être mangé. On dit d´un enfant « précoce » qu´il fait preuve de maturité: quand son comportement, son langage sont propres de réactions adultes!

Synonyme de maturité : sagesse, expérience. Dans cette dynamique, il est intéressant de définir le  concept sagesse. Il semble qu´il soit en accord avec la raison. On peut donc dire que la maturité est le fruit de l´expérience et conduit à la sagesse…quoiqu´il y a toujours les exceptions qui confirment la règle, puisqu´on met en évidence, en les complimentant, les jeunes enfants qui font preuve de maturité! On prône comme profitable la maturité, la sagesse…et pourtant, ne rêve-t-on pas à cette insousciance dont on jouissait étant enfant ? Pourquoi devenu adulte, « se laisser vivre » est condamnable et condamné par la Société ?

La maturité résoud-t-elle les problèmes et la « légèreté de l´être » n´est-elle pas d´à propos pour faire face aux soucis ?

Accorde-t-on trop d´importance à la maturité dans notre Société ? Un peu de fantaisie dans le terne quotidien n´est-il pas bienvenu ?

20 réponses à “Que penser de la maturité ?”

1 2
  1. ALAIN dit :

    Trés belle étude sur la maturité et comme tu écris, ne doit-on pas faire appel à un peu de fantaisie !!!
    ARSENE GRISALI

  2. L’artiste est-il un jour mature,ainsi exprime-t-il sa fantaisie,matérialise-t-il son imagination,joue-t-il sa folie,
    combien sait-il les valeurs de la maturité,mais combien sait-il aussi n’en être esclave,
    puissions-nous tous devenir l’artiste de nos jours,
    très bonne après-midi Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Les mots de la vieille âme

  3. biarnes dit :

    Bonsoir Ismeralda
    J’espère que tu vas bien.
    Un peu de fantaisie ne fait de mal à personne. A se prendre trop au sérieux, on devient trop ennuyeux.
    Bisous bisous
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  4. Le Marginal Magnifique dit :

    Article très intéressant et qui pose de bonnes questions, que je me suis moi-même déjà posées. Je rajouterai que trop souvent on confond maturité avec esprit de sérieux alors que peut-être la vraie maturité est de pouvoir s’élever au-dessus de celui-ci et de pouvoir jouer à nouveau comme un enfant. « Il faut voir toute la vie avec des yeux d’enfant disait Matisse au crépuscule de sa vie…

    Bonne soirée, à bientôt.

  5. antonio dit :

    Bonsoir Ismeralda
    bel article de société! Je crois que l’on relie à tort âge et maturité; celle-ci est une étape du développement de l’homme capable d’atteindre à un moment de sa vie, une capacité de raisonnement et de compréhension sur le monde qui l’entoure. Par exemple en Italie les examens du niveau bac sont souvent appelé maturité ce qui veut dire que l’étudiant a acquis une culture suffisante pour porter un regard sur la vie et sur le sens de celle-ci.
    A tort, me semble-t-il, on fait le lien entre maturité et une sorte d’état de tristesse car la personne « mature » doit être capable de comprendre que nombre de choses ne sont que vanité ce qui lui permet d’avoir ce regard léger, dépassionné, qui ne peut porter qu’à la joie de vivre, qui n’est pas tristesse mais plutôt sourires et amour. Etre léger, comme tu dis si bien, ce n’est pas être immature mais au contraire cela veut dire être capable de donner la juste valeur à chaque chose, à chaque fait, à chaque évènement de nos vie et de jouir des bienfaits qu’elle nous donne même quand, par moment, on peut avoir l’impression que tout va mal.
    Amicalement
    Antonio

  6. didier dit :

    Soyons un peu fou de temps en temps !

  7. mel-and-tof dit :

    Bonjour

    ceci est un copié collé de Méline

    Ce matin, vers 11h maman est allée en courses et elle a glissé sur une plaque de verglas, elle s’est fait fait un entorse au bras droit, c’est une douleur insoutenable, mais elle est soignée

    Elle espère vous répondre demain, aujourd’hui c’est impossible pour elle de taper sur le clavier

    J’envoie ce copié aux amis de sa liste

    La fille de Méline

  8. Tu as raison, on nous contraint à devenir sérieux, responsable ou à en donner l´air et à force de trop se prendre au sérieux…on passe sûrement à côté de tant de choses plaisantes!
    Bon après midi, bisous Magnifique Marginal ;-)

  9. mel-and-tof dit :

    Bonjour

    Je suis la fille de Méline

    Ceci est un copié collé

    L’accident que maman a eu hier, c’est peut-être plus grave que ce que nous pensions, à savoir une entorse au bras droit, maman a très mal dormi, le docteur préconise une radio, je vais donc l’emmener ce matin aux urgences du CHU

    Cependant elle voit vos billets, elle y répondra dès qu’elle pourra, elle le répondra à tous les coms que vous lui avez envoyés

    Merci pour la gentillesse que vous lui témoignez

    Anne la fille de Méline

  10. L’éternelle maturité de l’être heureux en son âme,
    très bonne soirée Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Les mots de la vieille âme

  11. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end
    Bisous à vous deux
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  12. Bien bel article qui fait réfléchir!
    Moi, je me sens à la fois, mature et immature, selon le scirconstance set selon mes interlocuteurs!
    Bonne journée à toi
    Bizz
    tân

    Dernière publication sur chroniques variées : Ras le bol de Johnny Hallyday

  13. mel-and-tof dit :

    Bonjour Ceci sera mon dernier copié collé, maman reviendra doucement sur les blogs demain Elle a fait une radio du bras, il n’y a pas de fracture (super), il y a entorse, mais cela on le savait et le muscle de l’avant bras coplètement écrasé qui devrait se remettre dans le temps sans plâtre En quelque sorte, bonne nouvelle dans le pire ! Merci de suivre maman malgré son absence, c’est très gentil à vous Pour ses photos,elle les remettra elle même demain pour son article de lundi bientôt Anne la fille de Mel PS : j’écris sous sa dictée « c’est marrant »

  14. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Un petit clic pour prendre de tes nouvelles.
    Gros bisous à vous deux
    Bonne journée
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  15. Très bonne journée Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Les mots de la vieille âme

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage