De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ?

Bienvenue sur mon blog

21 avril, 2013

Le pardon: un outil de pouvoir ?

Classé dans : Le fruit de ma réflexion — ismeraldamadrid @ 17:06

Après avoir lu et partagé avec vous le fruit de certaines de mes lectures sur ce sujet; j´essaie à nouveau de comprendre ce phénomène…Et voilà qu´une réflexion surgit, peut être est-elle erronnée, néanmoins, je souhaite la mettre sur papier (enfin sur papier virtuel)!

Partant du point de vue de la victime, j´en arrive à songer qu´elle peut retourner la situation dans son esprit et dans le moment du pardon, où l´agresseur « répenti » présente des excuses, pourrait-elle se sentir valorisée et position de pouvoir. Demander pardon est une démarche qui requiert en principe de l´humilité; nous savons que l´orgueil constitue une caractéristique de l´être humain. Ici, donc la victime détient le pouvoir d´accepter ou refuser les excuses. Elle se trouve en situation de supériorité semble-t-il par rapport à qui dépend de son bon vouloir pour une réconciliation et qui est la personne coupable qui vit à cet instant toutes les émotions liées à la culpabilité! Quelque soit le degré de « méchanceté » de celui qui a commis la faute, c´est une position assez désagréable que la sienne, contraint à demander pardon! Bien sûr, certaines personnes semblent enclins à posséder une certaine facilité à présenter leurs excuses quelque soit le degré de la faute! Ceci soustrait-il de la valeur aux paroles de désolation prononcées ? Ces personnes provoquent-elles plus facilement la discorde autour d´elles ?

Alors je me demande vu tout ce qu´implique le sentiment de culpabilité que la Société a bien su utiliser à son profit, à travers les fils de la manipulation, cet instant n´est-il pas magique pour la victime dans son moment de gloire ? Certaines personnes, victimes à répétition, n´éprouvent-elles pas un certain plaisir à vivre ce type de situation…bon c´est rare que je dirige mes pensées dans cette direction car je sais que c´est une zone dangereuse. Je suis partisane de penser que l´agresseur est responsable de ses actes et que la victime n´a pas à s´imaginer avoir susciter les faits!

Analyser les relations autour du pardon me parait compliqué! Et vous ?

 

18 réponses à “Le pardon: un outil de pouvoir ?”

1 2
  1. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    J’espère que tu vas bien. Bien le bonjour à vous deux.
    Bonne journée
    Bisous
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  2. biarnes dit :

    Bonjour Ismeralda
    Je ne sais pas si en Espagne, on offre du muguet pour le 1 mai ici en France c’est une tradition. Par mon petit clic, je te souhaite un bon 1 mai et plein de bonheur.
    Bonne journée
    Bises amicales
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : HOLLANDE ET SON COIFFEUR

  3. Très bon 1er mai à toi Ismeralda.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Les fausses apparences

1 2

Laisser un commentaire

 

worldwearinessness |
Nyindjé, chat bouddhiste |
aufildelaplume06 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lunafriday
| journal d'une folle
| Un oiseau sans cage